Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 mai 2011

Championnat du Bénélux de Trompe de chasse

P1110041Samedi 7 mai 2011 au Château de Chassart, j'ai eu le plaisir de partager avec près de 450 personnes le championnat du Bénélux de Trompes de chasse.

 

Ce château de plaisance du style plutôt baroque daterait de la fin du 18ème siècle. Il est attenant aux deux fermes de Chassart. Celles-ci appartenaient à l'Abbaye de Villers-La-Ville au Moyen-âge. La fondation de ces deux granges remonte à 1153, répertoriées parmi les plus grandes granges de Belgique. 

Le château a été repris en 1815 par Auguste Dumont qui épousa Eugénie de Fernelmont en 1823. Ils eurent 9 enfants nés au château de Chassart et le propriétaire actuel, Tanguy Dumont de Chassart, est l'un des descendants.

Chassart-Courant est un équipage familial qui, avec celui de Champchévrier en France, est le plus ancien d'Europe avec 200 ans d'histoire. En renouvellement constant, il rassemble en son sein de très nombreux jeunes qui se passionnent pour la chasse aux chiens courants au lièvre. Ces derniers sont des Anglo-Français tricolores de petite vénerie, créancés aux lièvres.

Le décret de loi sur l'abolition de la chasse à courre en Belgique oblige l'équipage en 2000, pour maintenir la tradition, à adapter son mode de chasse à la pratique de la chasse aux chiens courants, prolongeant l'esprit de "Chassart chassant".

La chasse du lièvre est l'une des plus difficiles et l'observation domine sur le nombre de prises. Ecole de persévérance, de méthode et de modestie, cette chasse allie la passion de la chasse et du chien à une connaissance approfondie des animaux et des territoires où ils vivent.

P1110057P1110053

        Démonstration avec les chiens                                                                     Concours de trompe à cheval

 

La trompe de chasse et la vénerie sont indissociables depuis que cet instrument fut utilisé pour assurer une meilleure communication entre les chasseurs. Initialement, les chasseurs communiquaient par des cris et des signes puis ils eurent recours aux cornes et olifants dont l'unique note répétée rendait la communication peu efficace. Le marquis de Dampierre, responsable des chasses du Roi Louis XIV donna un véritable essor à l'usage de la trompe de chasse et des fanfares.

Jouer de la trompe à cheval, au pas, au trot ou au galop est un exercice très difficile. Maintenir le cheval dans la direction souhaitée, subir les à coups de l'instrument dans la bouche ne permet pas toujours le chant ! Le championnat de très haute qualité nous démontrera le contraire !

P1110063P1110068

Concurrents avant leur passage                           Un trio, dos au Jury pour que leurs trompes sonnent face à celui-ci

 

La Fédération des Trompes du Bénélux est une association qui compte 400 membres. Certains sonneurs ou groupes ont pris l'initiative de créer des écoles.

Les candidats sonnent certaines fanfares de chasse (parfois imposées, d'autres au choix) devant un jury composé de sonneurs expérimentés  qui évaluent le travail selon des critères fixes : le son, le rythme, la caractère vénerie, la maîtrise.

Le palmarès a lieu le soir, suivi par un rassemblement amical au son enthousiaste des trompes !

 

P1110070

 

 "Sonnez, sonnez, joyeux cors, faites entendre une fanfare : fêtons amis par ces accords les francs veneurs de la Chassart.

Tous chasseurs, vrais chasseurs ardents, ils méritent notre louange ; adressons leur ces gais accents en ce jour de réjouissance"

Une journée formidable sous un soleil épatant !

P1110060

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité