Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 octobre 2014

Les Parcours de PronfondsART-Limal, des rencontres surprenantes !

Bonjour,

Ces deux derniers week-ends, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre chez de nombreux accueillants de ce "Jeu de piste, jeu d'artiste" :

"Pas à pas, de maison en maison, de voisin en voisin, d'oeuvre en oeuvre.

Suivre les arbres, les oiseaux, les colonnes de fourmis.

Ils vous mèneront dans Profondsart et Limal chez ceux qui créent pour s'exprimer, communiquer, partager leur vision, chez ceux qui pensent comme le printemps : qu'il faut toujours recommencer, faire naître de nouvelles pousses.

Un seul fil rouge, la passion."  (Lucie Petit - 2008)

Voici leur référence : www.parcours-profondsart-limal.be - Une organisation parfaite : plan, livre et ballons rouges devant les maisons m'ont permis de m'orienter facilement. J'ai repris les textes (entre guillemets)  du joli catalogue qui regroupe tous les participants.

J'ai commencé par rencontrer Emundo Solari dans Limal avant l'heure d'ouverture de l'exposition. J'ai pu partager avec lui et Sylva Hanuise un petit repas sur la terrasse du jardin, au soleil, face aux merveilleuses sculptures de Sylva. Nous avons échangé sur l'engagement total d'un artiste dans son travail et la non compromission face à la demande "commerciale" qui permettrait certes de gagner mieux sa vie mais pas la réalisation et l'évolution de soi.

Oeuvres de Sylva Hanuise : www.sylva-hanuise.be

P1080496

P1080497

P1080498

P1080499P1080500

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres d'Edmundo Solari : "Ses personnages se promènent sur le fil d'Ariane, comme nous tous..."

www.edmundo-solari.be - A droite ci-dessous, une nouvelle approche de son travail, des arbres très colorés.

P1080501

Puis je me suis rendue au n° 5 pour admirer les oeuvres  de Florence Beauloye (Bijoux haute couture) www.florence-beauloye.com (elle a obtenu le prix national belge de l'Artisan en 2013) et celles de Yetty Colard : colard-y@scarlet.be

Yet me raconta que l'oeuvre Tango devait être de la même couleur et que par le plus grand des hasards, l'une des pièces revêtit un doux vert.

La voici à gauche :

"Au départ du plaisir de "toucher" la terre, sont nés des volumes en mouvement, des sculptures de terre et de porcelaine, qui jouent avec la lumière, les ombres, les couleurs et l'imaginaire, qui sont le coeur de ma recherche et de ma création".

P1080504

P1080502

J'ai poursuivi ce cheminement en me rendant au centre de formation IFAPME où exposaient deux artistes dans le domaine de l'art animalier.J'ai pu entrevoir dans cet Institut, le travail de lutherie (guitares, mandolines) effectué par des passionnés, dans un atelier qui sentait bon le bois et le savoir-faire !

Nicole V. Duvivier - www.nicole-duvivier.be dont l'approche tend vers une communication d'âme à âme. Le regard de ces animaux là est un témoignage vibrant.

"Tenter d'approcher le merveilleux, la perfection de la nature qui m'entoure... Rencontrer le compagnon d'un chien, d'un chat, d'un cheval... et le rejoindre, au delà des apparences, au delà des mots, dans cet indicible qui le révèle". P1080508

Rencontre hivernale (gouache)                                            Goupil, à l'affût (aquarelle)

et Chiots rouge de Hanovre (gouache)

P1080510          P1080506 J'ai été émue devant ce très beau travail.

Dans un style très poétique, voici les cygnes d'Etienne Hubin www.etiennehubin.be

"Les brumes se dissipent lentement. Pas à pas, le paysage se dévoile. Sur l'étang, dans ces moments qui semblent sortis d'un conte de fée, des créatures bien réelles profitent des derniers instants d'alchimie entre le rêve et la vie... au pays des brumes."

P1080513A droite, "Le signe" - A gauche "Grâce printanière"

 

P1080512

"Les  vieux amants"

P1080514

Je connaissais le travail du maître Keishu Horikoshi qui accueille dans son atelier des passionnés d'art floral japonais. "L'ikebana de l'école Sogetsu, on peut le faire n'importe où et par n'importe qui, avec très peu de matériaux, branches sauvages d'une même espèce, feuilles et quelques fleurs".

www.ikebana-atelier-keishu.be

J'avais pratiqué cet art il y a quelques années et je garde le très bon souvenir des arrangements que j'avais réalisés à l'occasion du baptême de ma nièce, Clémence, pour orner les tables et les buffets.

P1080519              Ann Blatchford                                                                      Claude Mahieu

P1080521Maître Keishu Horikoshi

P1080525

P1080527

Après cette première promenade, à vélo, je rentrais chez moi passant devant le n° 33. Là, Philippe Lebrun, un Français, m'accueillit chaleureusement en présence de Dominique Elleboudt, peintre. Philippe crée des oeufs en terre pour en faire des objets décoratifs ou des lampes. Nous avons longuement échangé "nos histoires" avec sincérité et émotion. doelleboudt@hotmail.com

philip1409@gmail.com  -   Ces oeufs se marient très bien avec la peinture de Do. "43 ans de vie et voyages en Afrique, richesses des cultures différentes. La couleur est le fil conducteur de ma peinture. Harmonie des formes et couleurs, donner envie de s'approcher du tableau !"

Philippe raconte : "Le premier oeuf a été sculpté dans du bois exotique. Il a servi à faire un moule qui a permis de couler des oeufs en terre qui sont par la suite, travaillés, peints puis cuits à haute température."

J'aimerai souligner l'entente et l'harmonie qui se dégagent dans ces lieux d'accueil grâce à la bonne intelligence des artistes qui occupent les lieux !

Ici, parfait accord entre le tableau et les oeufs !

 

 P1080528

P1080531

P1080532

 J'ai parcouru un deuxième quartier à Profondsart. En voiture cette fois et sans mon appareil photo que j'avais oublié ! J'ai donc pris ces clichés avec mon portable.

Et là, je fis la rencontre de Christine Collard qui m'a longuement parlé d'apprentissage, d'enfants, de créativité. Un bain de fraîcheur soufflait dans cet endroit tout à fait théâtral, à mi-chemin entre le hangar, la ferme, l'entrepôt... un lieu chargé d'histoires.

"Association instinctive de matières et de couleurs. S'exprimer sur la toile par un geste spontané. Utiliser la matière brute. Jouer avec des couleurs naturelles. Tout est là. Il suffit d'y être." www.christinecollard.jimdo.com  

"A bicyclette" !

                                                         

  IMG_2252IMG_2251A ses côtés, Bernard Goethals exposait ses magnifiques sculptures de chêne et de pierre bleu, une alliance de toute beauté. b.goethals@yahoo.fr    

"A l'origine, l'envie de donner une nouvelle vie à deux matériaux : morceaux de charpente en chêne et fragments de linteau en pierre bleue. Assemblage de deux matières. L'une minérale, l'autre organique. L'une interte, l'autre vivante. Le yin et le yang..." 

    D'une rue à l'autre, me voilà dans un petit garage, happée par cette sculpture dont je ne comprends pas l'essence. Nadia Delange m'explique alors la découverte du "powertex" qui permet de nombreuses réalisations. Nadia anime un atelier : www.crea-zen.be

"Mon attrait pour cette technique vient de sa capacité à métamorphoser une grande variété de matériaux. J'aime cette liberté d'expression qui me permet d'utiliser des supports sans cesse différents, des matières simples pour créer un objet unique."

IMG_2257Le jardin était tout simplement agrémenté d'un petit bassin où les poissons rouges contribuaient à la zénitude du lieu... avec plein d'autres belles surprises.

Autre lieu, autre jardin ! Dans un style bien maîtrisé, le portraitiste Bernard du Monceau m'a permis de photographier son dernier portrait, celui de la petite Hélène.   bernard.dumonceau@gmail.com

IMG_2262

"Jean Cau a dit : "C'est dans la solitude que le doute est absolu". Et tout artiste vous le dira : "Le doute est cet étrange oiseau qui plane au-dessus de la toile blanche, mais de là, découle péniblement l'inspiration de l'artiste".

Dans les portraits de Bernard du Monceau, je sentais beaucoup de vie, de fraîcheur dans le regard malicieux d'Hélène. Quel bel âge que celui de l'enfance et quelle grâce d'avoir rendu l'innocence avec autant d'acuité !      

Dans le joli jardin où le pommier croulait sous les pommes, Cécile Delhaye-VP nous offrait la puissance de ses oeuvres dont celle-ci "Emergence" en pierre de bourgogne. c.delhaye-vanparys@skynet.be

IMG_2264"Le travail de Cécile Delhaye navigue entre un certain lyrisme de cavités et pleins nettement accusés, et un jeu d'ombres et de lumières puissantes sujettes à rêveries."

Puis, rencontres de femmes sur une terrasse en bois où nous avons bu un jus de pomme et où j'ai pu m'étonner du travail d'Anne Krug - Tél : 010 40 29 73

IMG_2266"Je travaille essentiellement le bois et le métal. Je m'amuse à dégager des visages, des expressions à la tronçonneuse. Jouer avec le bois, lui donner une autre vie tout en gardant son aspect brut. C'est cela qui me passionne !"

IMG_2271

Comment certains poncent, lissent pendant des heures, tandis que d'autres, façonnent ainsi... Je m'interroge !

J'ai aimé aussi ce mélange d'aquarelle et de crayon saisi par Jehanne Paternostre - jpaternostre@hotmail.com

"Des dessins, parfois couturés, tentent de saisir l'étrangeté du corps, et les peintures, des bribes du monde qui nous entoure. Quant au regard, c'est à une redécouverte poétique de l'humain et le végétal qu'il nous invite".

IMG_2269

 

 

 

 

 

Troisième après-midi de promenade par temps frais et sec où le soleil dans les coeurs était bien présent !

Une porte s'ouvre, Marie Cornelis nous laisse entrer dans ses grands formats. www.mariecornelis.be

Avec son oeuvre "Quelques mâts" par exemple, qui donnent envie de naviguer, d'élargir notre horizon et "Briselames", un ciel pour se perdre.

"Dans le silence et la solitude, je suis peintre d'atmosphère des lieux qui me touchent. Toute l'importance est donnée aux ciels, sur des grands formats. Mes tableaux, reflets de ce qui est ressenti, invitent à vibrer au diapason de sa propre sensibilité."

 

briselames

P1080534

Diapason pourrait rimer avec le travail de Michel Leclercq : mleleclercq1@brutele.be

"Sculpteur amateur, je prends plaisir à manipuler la terre, à voir apparaître tantôt une silhouette, tantôt les traits d'un visage. Et il m'arrive souvent de sourire en regardant l'un ou l'autre de mes petits personnages humoristiques." Ici "Chorale" et plus bas "Violoncelle"

P1080539

P1080538  Continuant ma route, je me suis retrouvée dans des locaux commerciaux, habités par des artistes et une association :

"Les Petits Bouts de Kontum" asbl - rue des Drapiers à 1300 Wavre - Tél : 010 22 58 35 - Gsm : 0474 638 550 - j.p.derouck@gmail.com

www.petits-bouts-kontum.be

J'ai longuement discuté de leurs projets et des réalisations déjà effectuées (dispensaire, apport de médicaments, construction de toilettes, distribution de moustiquaires). Une équipe de volontaires se rendra sur place pour aider et vérifier la bonne utilisation des fonds. Une initiative vraiment intéressante, sachant qu'un don de 40 euros donne droit à une réduction d'impôts de 45 % sur cette somme. Voici leur numéro de compte : BE30 0688 8949 8111.

"Cette Asbl soutient aussi des projets à l'orphelinat "Vinh Son1" au centre du Vietnam, en améliorant les conditions d'accès à l'eau et aux soins de santé dans les villages montagnards des minorités ethniques de Kontum".

P1080541

P1080542

Une invitation à faire des voyages porteurs de sens ! Aider les autres permet d'affûter notre coeur pour un monde meilleur.

 

En fait mon voyage au pays des merveilles continue dans un beau jardin habité par les sculptures d'Alexandre Forceille.

www.sculpture-pierre-alexandre-forceille.be

"L'artiste ne recherche aucune grandiloquence, seulement l'expression la plus juste, la révélation d'une beauté originellement inscrite dans la pierre. Beauté qu'il révèle en lui conférant une apparence plus accessible mais jamais définitive."

P1080544

P1080545

Dans une nouvelle maison, à l'étage, quatre artistes se partagent un très beau lieu.

Patricia Coenraets : www.patriciaCoenraets.be avec des sculptures, des encres de Chine et des pastels.

"Ses tableaux sont des voyages à la recherche de frissons et d'émotions au pays des couleurs de Dame nature. De l'autre côté de son art, Patricia travaille les lignes les plus audacieuses dans ses croquis et sculptures en bronze, hommage à la sensualité et à la féminité." G. Devos

P1080549"Ailes d'ange"

 

 

 

 

 

"Dentelles de femme"

P1080548  Que de beautés, d'émotions dans ce parcours.

Les sculptures d'Alain Wavreille m'ont aussi beaucoup plu, notamment "la vierge blanche" - wood.wawa@skynet.be

P1080547

"Laisse tout le dicible sourdre en toi, longues plaintes de ce qui est perdu, brefs appels de ce qui est repris, ta voix irradiant les moindres fibres. L'arbre foudroyé n'est plus qu'extase." F. Cheng

Dans ce même lieu, Anne Bauwens exposait de très jolis bijoux fait de pierres naturelles en provenance de Madagascar. Son travail de tissage, de couture apportait beaucoup d'originalité.

Une bonne idée de cadeau pour les fêtes ! Contactez-la !

aroma-bauwens@skynet.be

La photo n'est pas très réussie et je m'en excuse.

P1080546

 

 Toujours dans cette belle maison, Cathy Toby m'a apportée une belle surprise car elle peint, entre autres, des arbres généalogiques sur les murs. Une très bonne idée que je vais proposer à mes clients. www.cathytoby.net

"L'artiste vous emmène dans un voyage inattendu, entre ciels d'acrylique et terres de sable, pigments épicés et pinceaux éprouvés. Et d'un geste précis, elle esquisse l'oiseau ou une multitude... Le temps d'une envolée."

P1080556

P1080555

J'imagine les petits-enfants de quelques années, entrant dans la maison de leurs grands-parents et observant l'arbre et leur photo sur le mur et comprenant qu'ils appartiennent à une famille.

 

 

 

 

 

 

Mon voyage s'achève par une idée lumineuse : Les Ateliers Seyna

Stéphanie Hanoteau

ateliersseyna@gmail.com

"Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous  et hellip.

D'une passion pour l'artisanat et l'Afrique est née la ligne des luminaires Seynabou.

Inspirée par les voyages et les matières naturelles, Stéphanie en a fait son principal moyen d'expression."

P1080558

 J'ai adoré la projection de la lumière sur les murs, animant ceux-ci d'une kyriade de motifs dentelés, du plus bel effet !

P1080559J'ai terminé par la visite de l'atelier de Jean-Marie Stas - cado.stas@skynet.be

"Chaque jour, pendant plus de 70 ans, j'ai essayé de faire mieux que la veille".

P1080557

Quel bel adage ! J'ai aussi fait de mon mieux pour décrire cette balade.

Que les artistes me pardonnent si j'ai fait une erreur et qu'ils n'hésitent pas à me contacter :

chrismentior@hotmail.com

J'apporterais toutes les modifications nécessaires.

Faute de temps, je n'ai pu me rendre chez tous les artistes ni rendre compte de tout ce que j'avais aimé. Je les remercie tous pour leur engagement : "Chez les artistes, j'accorde autant d'attention à l'homme qui fait l'oeuvre qu'à l'oeuvre elle-même". Vincent Van Gogh

A très bientôt... dans deux ans ?

Christine Mentior

www.empreintedevie.net

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité