Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 février 2015

Brussel Affordable Art Fair - 7e édition - All I need is art !

P1090697"VERBUM DIMISSUM CUSTODIAT ARCANUM" 120x150cm - oeuvre de Laurent Dierick à droite.

Bonjour,

Comme chaque année, l'Affordable Art fair a eu lieu dans un bâtiment de Tour et Taxi, du 6 au 9 février 2015. Sur cette place immense, le nouveau bâtiment L'IBGE, flambant neuf vient d'être inauguré.

"Bruxelles Environnement est l'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE).  Il se charge de mener des recherches, de planifier et de prodiguer des conseils sur des questions liées à l'environnement. En outre, il aide également les autorités et les entreprises bruxelloises à élaborer des plans d'environnement."

Le chantier, lui n'est pas terminé car le projet est de grande ampleur.

"Les travaux du nouveau siège de Bruxelles-Environnement, lancés mercredi sur le site de Tour et Taxis, ouvrent le réaménagement complet de ce site au nord du pentagone bruxellois.
Le développement d'un parc de grande ampleur, la "minéralisation" de la place à l'entrée de l'entrepôt royal et, la création de parkings souterrains, sont en projet.

Suivant la stratégie de revitalisation de la zone du canal, trente-cinq hectares vont recevoir un des plus grands quartiers durables de la région bruxelloise. Neuf à dix hectares du site même de Tour et Taxis seront concernés.
Michel De Bièvre, patron de la société Tour et Taxis, estime l'investissement à hauteur de 600 à 700 millions d'euros sur 15 ans. "Le challenge architectural est de construire des bâtiments neufs en accord avec le patrimoine et particulièrement l'Entrepôt Royal et des Sheds."
Rénové dans le début des années 2000, l'Entrepôt royal a été primé par Europa Nostra. Pas moins de 370.000 m2 de bureaux, commerces, logements et équipements publics - crèches et écoles - sont attendus.
"Pour une administration de l'environnement, il était évident que le nouvel immeuble devait être exemplaire", a noté la ministre bruxelloise de l'Environnement Evelyne Huytebroeck (Ecolo), concernant le nouveau siège de Bruxelles Environnement. Elle avance qu'en respectant le standard passif pour ces 16.250 m² de bureaux de verre dressés autour d'un Eco-centre, l'immeuble s'élèvera au rang des plus performants au monde."

Mon intérêt pour cette Foire était double : assister au Paintshow de Laurent Dierick, mon gendre et proposer aux artistes rencontrés sur place mon service de biographie.

Laurent Dierick exposait plusieurs toiles dont celles-ci :P1090698

De nombreuses autres sont à voir sur le site de la Macadam Gallery : www.macadamgallery.com

 "THE FALL" 100x140cm

P1090703"

P1090765  

 "Reality TV show" : "un hymne pour une télé réalité inventée qui exploiterait la tristesse des gens au maximum" dit Laurent et ci-dessus "ROMULUS y REMUS" 100x140cm

Je trouve les compositions de Laurent magnifiques. Les couleurs sont très belles. Laurent recevra bientôt sa biographie illustrée des oeuvres qui l'ont inspiré et de son travail depuis quelques années. Un parcours qui reflète sa grande motivation à faire passer des messages.

Un petit clin d'oeil à Laurent avec les deux oeuvres suivantes de l'artiste : Lopez Davis - davispintura@gmail.com

"Massimo espaciz" et "Magnum"P1090741

P1090740

 

Dans un tout autre style, une sympathique rencontre avec une artiste, Esmeralda van Malde qui ne compte pas ses heures pour placer des perles sur des structures. Galerie bisARt - esmeraldavanmalde@gmail.com - Je trouve l'idée bonne pour travailler en ateliers avec des enfants.

P1090708 Je poursuis ma visite avec les oeuvres de Kate Evans que j'apprécie particulièrement exposées par la Firstcontemporary (info@firstcontemporay.com).P1090718 Ici à droite.

J'aime beaucoup les oeuvres qui racontent une histoire et il semblerait que ce soit le cas pour celles de Malgosia Jankowska. Une de ses expositions en décembre s'appelait "Mysterious tales". margo_plde@yahoo.de

P1090704

La Macadam Gallery, Damien Gard, (où expose Laurent) présentait des sculptures d'Agnès Baillon et le travail numérique de Thomas Devaux dont les portraits de femmes sont d'une grâce intemporelle qui dénonce avec élégance le caractère éphémère de la beauté.

P1090700

P1090701

                                                                                                                                      

Les sculptures de l’artiste française Agnès Baillon nous font découvrir des pièces uniques en résine, peintes en blanc par endroits, ainsi que des bronzes peints, dont l’exécution particulièrement délicate traduit les jeux subtils de la physionomie humaine, empreinte, surtout, d’une sérénité proche du rêve.
Agnès Baillon est originaire des alentours de Montpellier. Animée d’une conscience politique, elle s’est très tôt insurgée contre les installations militaires de sa région et contre le nucléaire, pour défendre la paix et la liberté. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris où elle a étudié, dès 1986, le dessin et la peinture à l’École nationale supérieure des beaux-arts.

 Il y a beaucoup d'émotions dans les expressions qu'elle nous livre.

P1090699

La Foire est un lieu vivant où j'ai pu approcher le savoir-faire d'un atelier de sérigraphie artisanale : Biim - www.biim.be

Voici les cartes qu'ils imprimaient devant nous.Sérigraphie 1

Sérigraphie 2

Le travail de Zoola Moofoo  "Orange" me rappelle celui des aborigènes d'Australie. Plus proche que le travail de Seurat ou Signac !

P1090722

Je continue ma visite par un coup de coeur pour un artiste espagnol Joaquin Cano Quintana - Galeria Espiral. Petite leçon d'espagnol pour ceux qui aiment.

"En la obra de Joaquín Cano nos encontramos con una constante evocación al paisaje, a la representación de lugares con una cierta connotación de espacios mágicos. Digo mágicos por cuanto cautivan y polarizan nuestra atención enfatizando y sublimando la presencia de determinados elementos y motivos, al tiempo que minimizan y ocultan la presencia de los otros.

Las localizaciones de los paisajes exploran en la naturaleza más próxima fijándose en frecuentes cuestiones y referencias de carácter arqueológico. La representación de la figura humana no aparece de manera directa en el cuadro, aunque su presencia está implícita en abundantes rastros. La huella que el hombre deja al intervenir en el paisaje suele ser en muchas ocasiones el revulsivo y el argumento principal para determinar el asunto a tratar en la obra; es el ejemplo de series tales como las de tapias, portillas, ruinas arquitectónicas, senderos etc. En el caso de otros motivos aparentemente menos intervenidos como en los que aparece la marisma, el río o el arbolado, la perspectiva y la familiaridad con la que es planteado el tema nos sitúan en unas coordenadas estilísticas más próximas a destacar el carácter intimista del paisaje que a mostrarnos una visión descarnada y salvaje del mismo. Sospecho que se conciben como lugares de encuentro, por cuanto sirven de crisol y escenario puntual a lo largo de una constante búsqueda de nuevos recursos técnicos y conceptuales. El autor maneja con versatilidad diferentes medios, combinando las técnicas pictóricas con tratamientos de tecnología digital. Encola y ensambla algunas imágenes impresas junto con otros materiales plásticos, al tiempo que actúa mezclando y superponiendo frecuentes grafismos y manchas de color." Joaquín Martínez Cano

Et pour ceux qui préfèrent le français, je vous livre quelques phrases tirées de son magnifique livre :

"Le paysage n'est pas tant l'objet que l'on contemple mais le regard de ce qui le contemple : ce n'est pas ce qui est devant mais ce que l'on voit. Le paysage est une construction, un concept qui nous permet d'interprêter culturellement et esthétiquement les qualités d'un territoire, lieu ou endroit."

PASEO POR MATIENZO -2bww

foto Miera-1ww

Mes photos n'étant pas très représentatives de la beauté du travail, je leur ai demandé qu'ils m'en envoient de meilleures : espiralgaleriadearte@gmail.com. Ce qu'ils ont fait. Je les en remercie !

Je continue mon tour avec une artiste qui expose à Wavre, à l'espace 14e art, galerie où je ne suis encore jamais allée... Il est curieux de penser que je visite des Foires et des musées loin de chez moi et que je n'organise pas une rencontre avec ceux qui travaillent à proximité. Je vais y remédier !

Cette artiste s'appelle Alexandra De Grave, une artiste belge d'origine Bruxelloise. "Le fil conducteur de son oeuvre réside dans le travail de la lumière et de la transparence. A travers elles sont évoquées les notions de superficialité et de profondeur. Tout est suggéré et laisse notre imagination faire une partie du chemin. Sa palette est subtile et douce. La richesse de la matière transparaît par endroits et donne vie au propos. Les strates - ou le travail par touches - se superposent et vibrent en harmonie.

La peinture d'Alexandra De Grave libère une grande intériorité. Elle questionne la richesse, l'énigme - ou parfois la noirceur - de ce qui est dissimulé, de ce qui se devine, tant dans l'âme humaine que dans les épisodes de la vie. Elle nous emporte au-delà des apparences, dans un univers sensible et poétique".

Ces deux tableaux sont issus de la série "Transformation": "A l’aide d’un foisonnement de touches colorées, je modifie progressivement un fond dur et violent jusqu’à ce qu’émerge un univers vivant qui évoque la joie. Ce travail parle de la force de la vie et de ce qu’elle peut faire advenir quel que soit l’arrière-plan d’origine."

La petite toile verticale et la grande toile : technique mixte sur toile -  info@alexandradegrave.be Galerie Mad ArtAlexandra De Grave 2

Alexandra De Grave 1

A l'occasion de Noël, j'ai gardé le stand de Sandra Mangoubi qui réalise de très jolies structures en papier avec des livres dont les éditeurs se débarrassent. sandra.mangoubi@edpnet.be

Voici ses réalisations :IMG_3450 elles permettent de porter des cartes, des invitations etc.

IMG_3449

 J'ai donc pensé à elle à la Foire avec les travaux fait en papier et peints par les artistes suivants :P1090714 Amy E. Genser - USA - Hampton Dunes 2014 - Mixed media relief, Unryu rice paper et de l'acrylique. Galerie Nummer40

 

François de Plessis - Book Objects

P1090713

P1090716

A droite Eliza Kopec (Polonaise) : Shield Actually 2014 

L'adage dit "Tous les chemins mènent à Rome". Mon parcours s'arrête chez un Italien très connu dans son pays, Lamberto Melina, un peintre natif du Piémont.

"Il filo, metafora d’equilibrio tra legame e distacco. Il mito più antico lasciato dai Padri greci racconta la storia di Teseo, Arianna e il Minotuaro, del filo ricevuto  da Teseo per uscire dal labirinto, del filo spezzato dopo l’uscita dal labirinto da Teseo, l’abbandono di Arianna, la morte di Egeo caduto dal dirupo vittima dell’inganno. Ma non solo, la mitografia parla anche di Dedalo ed Icaro, del rapporto con gli dei e della triade tessile, formata da Arianna, Aracne e  Anankè, il filo, la tela, il legame; il fuso  tenuto sulle ginocchia da Anankè fatto girare dalle Parche, Cloto, Atropo e Lachesi, una bella simbologia per il filo della vita e della conoscenza. Un filo di speranza, un filo di vita, sul filo del rasoio laggiù dove si vede un filo di luce."

 Je ne parle pas l'italien mais c'est une très belle langue qui raconte l'oeuvre ci dessous : Humana•CVI•mira Teseo

P1090748P1090746

P1090744

Ces deux natures mortes sont appellées : Res CIX pour les raisins et Rex CXXVI pour les tomates. www.lambertomelina.com

 

Je trouve son travail à l'huile tout à fait incroyable, d'une présence magnifique !

"L’arte è pura sofferenza, una sorta di maledizione che è imposta e che, per produrre meraviglie che ammaliano gli uomini e che conducono a stupefacenti catarsi, fanno scendere chi le crea, fin ai limiti della coscienza e della ragione, quasi che le stesse opere suggessero dagli spiriti che le creano il bagliore vitale che le fa vibrare altissime.

Lo scopo di un artista, di ogni artista, è di sopravvivere interiormente e consapevolmente a questo travaso di energie vitali. (L.M.)"

 Voilà, mon voyage s'achève et je vous remercie de l'avoir partagé avec moi.

Christine Mentior

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité