Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 juin 2015

Une journée "commerciale" à Knokke

Afin de déposer mes flyers "Empreinte de vie" dans les boîtes aux lettres des maisons et appartements à Knokke, me voilà levée à 5 h 30 pour être sur place, opérationnelle, à 9 heures.

Je parcours en vélo quelques kilomètres dans le quartier le plus chic du Zoute où les maisons sont énormes sur des terrains boisés magnifiques.

Il fait déjà 20° et c'est un "travail" bien agréable !

A midi, je rejoins la digue. Voir la mer devient de plus en plus difficile... plages privées, cabines encombrent désormais la plage.

P1100197P1100215

Il n'y a pas un chat ce qui est inhabituel pour une journée de grand beau temps. Je déjeune d'une salade maison et fais la sieste face à la mer... relax !

Puis je visite quelques galeries : www.guypietersgallery.com

(Albertplein 15 - Knokke-Heist)

"Guy Pieters Gallery" où les oeuvres de Roger Nellens, ami de Niki de Saint Phalle et de son époux Jean Tinguely. Roger Nellens s'est inspiré des rouages des machines de Jean Tinguely.

Sur internet, je trouve cette biographie de Jean Tinguely.

"Parmi ses inventions les plus originales, on compte les Méta Matics ou sculptures animées dont il a commencé la réalisation en 1954 sous le nom de Méta-mecaniques qui étaient alors des tableaux animés électriquement. Les Méta Matics sont des machines à dessiner.

Avec sa deuxième épouse, Niki de Saint Phalle, il a créé de gigantesques sculptures, dans des parcs de sculptures, notamment le Jardin des tarots en Toscane.

Tinguely possédait le don d'attirer l’attention et d’établir ainsi une communication avec ses mécanismes détournés de leur sens et de leur finalité. Avec Euréka, une énorme machine conçue pour l’exposition nationale suisse de 1964, cette particularité est apparue comme une caractéristique essentielle de son art.

Tinguely 2Tinguely

Il remet en question l’académisme de l’art créant des machines construites en partie avec des objets de récupération, sciemment imparfaites, s'opposant au culte de l'objet neuf et pratiquant le recyclage déjà utilisé avant lui par l'art brut. Ces matériaux de récupération auxquels il redonne vie en les animant avec des moteurs comptent parmi les innovations les plus vivantes de la sculpture du XXe siècle."

Voici quelques tableaux de la très belle exposition des oeuvres de Roger Nellens, né en 1937 à Liège :

 "Vers 1968, j'ai commencé à faire des gares, des signalisations de chemin de fer. A l'époque, on me considérait comme un hyperréaliste et c'est à ce titre que Daniel Abadie m'a invité à la Biennale des Jeunes de 1971. C'est à partir de la locomotive que je me suis intéressé aux mécanismes." Roger Nellens, 1990

Peintre et ami de Niki de Saint Phalle, abrite dans son jardin, la sculpture du " Dragon " imaginé par Niki de Saint Phalle, ...

P1100200P1100201

 

P1100202P1100203

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1100204

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement, ces objets qui flottent dans l'air me font penser au surréalisme. J'aime beaucoup !

Un hommage sera rendu par la galerie à Niki de Saint Phalle du 20 juin au 2 août 2015.

Niki de Saint Phalle vive l'amour Son oeuvre est immense et je choisis celle-ci car l'été est propice aux rencontres !

Un Américain me photographie devant la galerie Mourmans, dans le C de ICM. Je poursuis en entrant dans la Bogertgallery où sont exposées des oeuvres de Jan Schoonhoven Jr. et Ronald A. Westerhuis. www.bogertgallery.be (Zeedijk 732 à Knokke-Heist)

P1100208

P1100211P1100212

"Energizer"

Stainless steel (1,20cm) à droite

Les 4 et 5 juillet, Art@Knokke-Heist présente en vernissage des expositions de 42 galeries sur les 70 que compte cette ville balnéaire. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'art !

Je reprends mon vélo pour une dernière distribution publicitaire avant le gros orage qui va arriver, selon les prévisions.

Je croise l'oeuvre "Nos racines" de Jozsef Herth que je trouve magnifique.

Ecrire sa vie c'est retrouver ses racines et les déposer pour les futures générations dans un livre qui restera intemporel !

P1100223

Une très belle journée qui s'est terminée sous des trombes d'eau, des embouteillages (travaux, accidents).

Aller à la mer, en train ou en voiture, c'est toujours trois heures pour 100 kilomètres !

A bientôt.

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité