Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 janvier 2016

Une très très heureuse année à vous tous !

Chers tous,

En ce mois de décembre, mon plus beau cadeau a été de finaliser une biographie. Quelle richesse toutes ces vies racontées, ces émotions partagées.

Je viens de lire "La guerre n'a pas un visage de femme" de Svetlana Alexievitch, un livre qui décrit le courage, les souffrances de toutes les femmes russes parties à la guerre de 40/45.

Svetlana est allée s'entretenir avec 500 femmes et durant sept ans a écrit leurs témoignages pour en faire un livre.

Et voici ce qu'elle dit sur ce métier :

"En se racontant, les gens recréent, revivent leur vie" - "Je vois souvent les femmes assises en face de moi tendre l'oreille à elles-mêmes, au son qu'émet leur propre coeur. Dans ce moment, je ne peux, moi aussi, que tendre l'oreille et les yeux vers la personne pour l'aider secrètement à accoucher de ces propres mots."

Svetlana dit des détails sans importance : "Les menus détails, c'est ce qui, pour moi, est essentiel, la part d'humain."

Elle ajoute : "D'un côté j'étudie des individus concrets ayant vécu à une époque concrète et participé à des événements concrets mais d'un autre, j'ai besoin de discerner en chacun d'eux l'être humain de toute éternité, la part d'humain toujours présente en l'homme."

Le soir du réveillon, j'ai formulé le voeux d'être encore longtemps un témoin privilégié des récits de vie tous ceux ou celles qui aimeraient laisser une trace de leur passé à leur famille.

Je vous souhaite à tous une très très heureuse année, pleine d'amour, de joie et de santé.

 

Ostende le 1er janvier 2016

P1110743

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité