Bonjour à vous tous,

Marc Vella est en Belgique et j'ai eu la grande chance d'assister à l'une de ses "conférences - concert". Je ne peux vous décrire ce que j'ai ressenti à l'écouter parler de la tolérance, de l'ouverture du coeur dans le respect et l'accueil de l'autre. J'étais en accord parfait avec son discours, son plaidoyer pour un monde plus ouvert, plus aimant. Et quand il s'est mit au piano pour jouer ce mélange de musique romantique et arabe dont il est le compositeur, j'ai pleuré. Marc Vella utilise les variacordes pour créer cette musique si belle : "Les variacordes sont le fruit d’une étude commune faite par le compositeur et le sculpteur Jean-Jacques Lamenthe. Conçus spécialement pour le piano, ergonomiques, légers, peu encombrants, ils donnent au piano une dimension orchestrale totalement nouvelle. Grâce à ceux-ci, sa musique est unique et lui permet d’entrer en résonance avec les musiciens de toute la planète."

 

Une rencontre qui me marque et me donne plus envie encore d'être dans l'ouverture et l'amour inconditionnel.

"En vingt cinq ans Marc Vella a parcouru avec son piano à queue environ 200 000 km sur les routes et chemins de plus de quarante pays pour célébrer l’humain : brousse malgache, villages africains, pays de l'Est, Sahara, bidonvilles de l'Inde, montagnes du Pakistan…

Grâce aux variacordes qu'il a imaginés, sa musique au piano est unique. Pianiste virtuose, Prix de Composition à Paris en 1985 et 1er Prix de Composition à Rome au TIM 1999, il donne des récitals dans le monde entier. Il a enregistré à ce jour huit CD.

Conférencier émérite, il est le créateur des concerts d'émergence et donne régulièrement des stages "Vivre autrement la musique de la vie" destinés autant aux professionnels de la musique qu'aux profanes.

Concepteur de la Caravane amoureuse - entrant dans La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix. Chef de file : L’UNESCO - il emmène avec lui des personnes pour dire je t'aime aux autres. A ce jour, une vingtaine de pays a été "conquis amoureusement"…"

Marc Vella

A la fin du concert, Marc offrait un petit recueil préfacé ainsi :

Fidèle à lui même, le libre ne trahit pas son âme. Quoiqu'il arrive, il aime, sans attente, conscient des miracles que chaque instant lui livre. Il va, souverainement confiant et bienveillant, affranchi du regard des autres, bâtissant, en les magnifiant sans cesse, ses rêves et ses désirs. Responsable de son bonheur, il n'attend pas le printemps pour s'ouvrir à la vie et être heureux, il est printemps...

Ce petit livre, le chant des libres, est une invitation à l'émerveillement perpétuel, un rendez-vous avec l'abandon menant à l'abondance. Il est un hymne à la joie, un appel à lâcher prise avec un monde qui a emprisonné l'amour et laissé la peur en liberté.

Et voici une partie du texte (cinq pages) écrites par Marc Vella :

 

"Combien de nos semblables sont las et résignés, englués dans préjugés et troupeau....

Portant la même conscience fabriquée du c'est pour ton bien, qui avec, font mal et qui avec le mal, croient se faire du bien.

Se contentant de miettes plutôt que de vivre, en bonne intelligence, le festin qu'offre la vie.

Mais comment leur en vouloir... chaque jour, nous apprenons la peur.

Alors oui, jusqu'à l'extrême...

Invite-les à ta table et librement, aime.

Ils te reprocheront cette liberté, pourtant, c'est par elle que tu vas vers eux, sans malice, juste poussé par le désir de les connaître et les vivre, un temps.

Leurs failles, tu les vois comme appel à l'aventure, course au trésor, chasse au mystère.

Celles que tu as, celles qu'ils inventent, ils les chuchotent en groupe pour mieux te condamner.

Quels ressentis cruels ils ont parfois.

Ils ne sont que reflets de leur coeur qui aimerait.

Décidement, en eux, l'Inquisition n'est pas encore morte.

Ils ne se gênent pas pour te jeter la pierre, et comme tu les aimes encore, c'est entre eux, qu'ils se lapident.

Mais comment leur en vouloir... Nous voulons tous être grands.

Alors oui, jusqu'à l'extrême.

Invite-les à la bienveillance, et généreusement, aime." etc...

 

Vous trouverez sa filmographie et discographie et ses derniers livres sur son site www.marcvella.com. Vous pourrez aussi écouter sa divine musique !

Bonne découverte et bien à vous.

Christine