Bonjour,

le jeu de peindre

J'ai eu l'opportunité de rencontrer Capucine Levie, une thérapeute, artiste et formatrice, formée au Jeu de Peindre par Arno Stern lui-même. Elle a ouvert un lieu dit "clos" à Louvain La Neuve.

Voici une biographie succinte d'Arno Stern que vous trouverez sur son site : www.arnostern.com et où vous apprendrez beaucoup sur son étonnant parcours.

"En 1946, à l'âge de 22 ans, il entre dans une institution pour orphelins de guerre. Il y fait peindre les enfants, et comprend immédiatement le rôle primordial du jeu qu'il provoque et pour lequel il invente un aménagement original.

Il installe ensuite un atelier à Paris (dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés), devenu célèbre, dans les années 50, sous le nom "Académie du Jeudi" et qui fonctionne là durant 33 années avant d'être transféré, en 1987, dans le quartier de la Madeleine.

Les média, dans leur ensemble, se font l'écho des réalisations spectaculaires d'Arno Stern.

Arno Stern participe à des congrès (à Bristol comme expert technique de l’UNESCO) - à Berkeley, Barcelone, Trévise, Ravenne... et il donne d'innombrables conférences et des cours, à travers le monde, dans des Universités, des Musées, des Ecoles Normales, des Centres culturels...

Il crée des Ateliers dans des hôpitaux, tandis que des praticiens qu'il a formés en installent dans des IMP, des écoles, des Centres sociaux, des institutions culturelles...

La Ville de Paris met à sa disposition, pour dix ans, des locaux dans lesquels il réalise l'Ecole de Praticiens d'Education Créatrice, qui reçoit des élèves venus de pays proches et lointains. Il donne également des cours de formation en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en République Tchèque, en Espagne, au Venezuela, au Canada. Témoin attentif d'une manifestation qu'il suscite dans les conditions exceptionnelles du Closlieu - c'est ainsi qu'il a fini par appeler l'atelier qui est aussi un laboratoire idéal pour la recherche - Arno Stern découvre la Formulation, l'explore, en saisit les mécanismes - mais ne se laisse jamais entraîner à l'interprétation."

 

 

closlieu_2

 Voici ce que Capucine Levie propose lors de ses cours que vous pourriez suivre : tél : 0479 17 10 18

- Le Closlieu, espace protégé et serein, invite à sortir du quotidien. Des règles et des rituels y structurent le jeu de peindre.

- Une table palette avec 18 couleurs fait partie de l'espace collectif de partage.

- La feuille est l'espace individuel où chacun trace selon sa nécessité intérieure et éprouve la liberté et la joie d'Etre, à l'abri de toute approbation, commentaire, éloge, conseil, jugement ou critique.

 

D'autres informations sur www.lavoiedelajoie.org

Belle découverte !