Bonjour,

Lors de mon stage de flûte à bec à l'International Music Academy à Dinant début août, j'ai eu le plaisir de découvrir cette exposition vraiment exceptionnelle des dessins de Marc Chagall à "La Merveilleuse", une échappée salutaire au sinistre bâtiment du Collège Notre Dame de Bellevue  où je fus interne une semaine !

"Le site de "La Merveilleuse", l'ancien "couvent de Bethléem" des sœurs dominicaines à Dinant, propose de découvrir, du 20 mai au 5 novembre, une centaine d'oeuvres de Marc Chagall (1887-1985), cet artiste né au sein de la communauté juive de Russie (aujourd'hui Biélorussie) et véritable incarnation du peintre-poète. Sur le thème "Des Rêves aux Souvenirs", l'exposition présente des œuvres originales issues de collections privées mais aussi de lithographies, de photographies et de lettres de l'artiste."

La MerveilleuseL'entrée ce fait par un escalier sous l'hôtel "La Merveilleuse". Dans l'hôtel, un accès à la "Maison Leffe" vous fera découvrir, dans une jolie chapelle, la tradition brassicole depuis 1240 racontée de manière interactive et avec dégustation ! http://www.leffe.com/fr/maison-leffe.

"L'univers de Marc Chagall, souvent qualifié de, "maître de la Modernité", est animé par ses thèmes récurrents, à savoir la vie quotidienne dans les villages russes, ses personnages flottants dans les airs, ses vaches et ses poules flamboyantes mais aussi sa culture juive et les traditions populaires.

Marqué donc par la tradition juive et le folklore russe, il élabore une iconographie très personnelle avec des figures qui lui sont chers comme le violoniste, l'acrobate, le Christ ou encore les amoureux qu'il utilise dans ses toiles et tapisseries de manière à restituer ses états d'âme et ses angoisses"

    A droite, "La femme jongleuse"         IMG_5509                                                                 

IMG_5488IMG_5491

IMG_5489

IMG_5490 2

 

"Ses oeuvres sont souvent imprégnées de mythologie et de mysticisme et mettent en scène des rêves et des cortèges pittoresques profondément enracinés dans les origines judéo-russes de Chagall. Les souvenirs et la nostalgie qu'ils évoquent rappellent sa Vitebsk natale ainsi que les événements qui ponctuent la vie des gens dits ordinaires: la naissance, l'amour, le mariage et la mort.

Sa peinture raconte aussi un monde riche de miracles quotidiens, comme ce qui "se produit" dans la chambre des amants, dans les tavernes ou alors dans les rues de sa ville natale."

"Le coq de Marc Chagall est ancré dans les souvenirs d'enfance de l'artiste. Animal des basses-cours, il est aussi rituellement sacrifié lors de la cérémonie de purification qui précède le Grand Pardon. Chagall le représente surtout à partir de 1928. Les significations sont multiples. Selon les Evangiles, il annonce le triple reniement de l'apôtre Pierre.

Il est parfois figuré de façon très réaliste. Le coq symbolise souvent le principe viril et apparaît comme le pendant de la vache. Le coq est souvent associé à l'envol des amoureux dont il souligne le désir, la flamme. Car l'oiseau appartient au domaine solaire. Le coq est parfois associé aux guerres comme un cri angoissé." Cette peinture ne figurait pas au musée mais illustre bien le propos.

coq 2

coq

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 à Liozno, en Biélorussie. Aîné d'une famille de neuf enfants, il commence à travailler dans des ateliers à la fin de ses études dans l'école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Marc Chagall a été formé à Saint-Pétersbourg où il va découvrir la travail de Paul Cézanne, Paul Gauguin ou encore Vincent Van Gogh. En 1910, il arrive pour la première fois à Paris et il va y rejoindre la communauté d'artistes réunie au sien de La Ruche. Il y rencontre Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Fernand Léger, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Blaise Cendrars et Alexandre Archipenko."

"A Paris, Marc Chagall est fasciné par la Tour Eiffel. Il la représente à plusieurs reprises, énergique, verticale ou plus familièrement vue d'une fenêtre. Elle restera le symbole de la ville-lumière que Chagall regagne régulièrement. De nombreuses compositions s'articulent autour du thème de la fenêtre. L'ambiance est souvent plus sentimentale, plus onirique."                                                                  

  "Paris"  et "Vision de Paris"

IMG_5519

IMG_5514

 

Je terminerai avec ces magnifiques scènes de la Bible. IMG_5503

 

IMG_5501

Marc Chagall nous offre tout un univers, une culture, un pays à découvrir. Un voyage qui en vaut la peine !

A tout bientôt pour un reportage sur une artiste créatrice de bijoux à Wavre, Sabine Hartwich.