Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 février 2018

L'"Atelier Passe mon Temps" à Wavre, des oeuvres qui vous éclairent !

 

Bonjour à vous tous !

Voici mon 100 ème message : depuis de nombreuses années, je soutiens, par mes reportages, les artistes, peintres ou sculpteurs. Depuis quelques temps, je rencontre des artisans d’art dont les créations m’intéressent et que je cherche à faire connaître.

Voici donc ma dernière découverte : « l’Atelier Passe Mon Temps » tenu par un créateur, Marc Van Hede, reconnu par ses Pères en tant qu' "Artisan qualifié",  qui réalise, à partir de matériel de récupération, des objets uniques : des lampes. 

Atelier Passe Mon Temps – Lampes artisanales - Courte rue des Fontaines 70 – 1300 Wavre

atelierpassemontemps@hotmail.com - www.atelierpassemontemps.be - Tél : 0472 72 37 12

vue extérieure magasin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fils unique d’un père ingénieur en électromécanique et d’une mère libraire, à l’adolescence les jours de pluie, pour Marc, il était exclu de jouer au foot, de rouler à vélo et surtout de regarder la télévision ! Il construisait alors des maquettes achetées au GB puis a préféré les réaliser lui-même en les découpant dans du carton.  Déjà adepte du recyclage !

« Tout a commencé en 2015, me raconte-t-il, le jour où ma femme, dans un magasin, m’interpella sur un vieux vaporisateur en cuivre qui servait à asperger les mauvaises herbes ou rosiers dans le travail de jardinage. Le cuivre était noir, la pièce ne ressemblait à rien. Je lui demandais ce qu’elle voulait que j’en fasse et elle me répondit « une lampe » ! Elle me savait manuel. Dans mon atelier, j’ai trouvé un couvercle de casserole, un axe et j’ai fabriqué cette première lampe puis bichonné le cuivre tellement magnifique sous son oxydation. Celle-ci prit place au salon avec succès.

De fil en aiguilles ou plutôt de brocantes en brocantes, je fis 130 lampes !

La maison n’étant pas extensible, il fallait en faire quelque chose. Actuellement technicien en imageries médicales, j’ai pris un congé parental et un statut d’indépendant complémentaire et fin octobre 2017, j’ai ouvert le magasin où figure la 386e pièce !" 

intérieur magasin 2intérieur magasin

  

« Les photos vous le montrent : j’ai vraiment axé toute la décoration de ce lieu avec des panneaux de bois de recyclage, des panneaux de coffrage en laiton. J’ai même récupéré chez un agriculteur des plaques de tôles ondulées ayant servi de toit pour un abri de vaches !

La partie électrique tant pour le magasin que pour les œuvres est tout à fait conforme  aux normes européennes. Et j’investis dans des abats-jours neufs pour éviter la saleté ou l’odeur de fumée de cigarettes. C’est l’exception au recyclage. »

« Ce que je voulais concrétiser était un objet décoratif  ce qui est secondaire comparé à l’éclairage qui est indispensable surtout en hiver. J’adore jouer avec la lumière et les ombres. L’effet de cette lampe « chignole » sur les murs, au plafond donne un ajourage tout à fait exceptionnel. L’arrosoir aussi donne très bien et les effets lumineux sont très « tendance ».

 

arrosoir

chignole et reflets

 

"Je ne refais jamais deux fois la même lampe, sauf si la commande le précise pour des lampes de chevet ou des appliques. Elles seront sœurs mais pas jumelles car il n’est pas évident de retrouver les mêmes éléments.

Au départ de mes créations, je me suis basé sur les pièces industrielles que je trouvais chez les garagistes : disques de freins, embrayages, pots d’échappement, etc. Certains clients pensaient que cela n’allait pas dans tous les intérieurs. J’ai étoffé le choix en chinant en brocante toute sorte d’objets, comme ce petit cheval de bois ou cet arrosoir.

 Certains clients m’apportent leurs objets personnels, de famille, souvent hérités et pour lesquels je leur donne une seconde vie. Un jeune garçon m’avait fourni sa Play station 2, un homme son casque de Harley Davidson, type jet, de couleur orange. Je questionne les clients pour savoir si je peux toucher à la pièce… je prends cela très à cœur car tout comme mes clients, je suis très attaché aux objets. Jusqu’à présent cela leur a bien conve- nu.

Je travaille aussi sur des thèmes (la raquette de tennis, la vieille chaussure de montagne ou le club de golf). J’ai eu une demande sur le thème de l’aviation, une autre au sujet d’un animal. Tout fait farine au moulin chez moi !"

 

cheval blanctéléphone rouge

 

recycle téléphone

"Je trouve les idées en détectant du potentiel dans les pièces que j’achète en brocante et que je stocke dans mon atelier, (annexé à mon domicile), et ce, parfois pendant six mois. Quand je trouve une autre pièce, je me souviens de mon stock et je combine celle-ci avec la précédente, un effet domino s’installe. Je monte certaines pièces directement après l’achat, avec l’impatience de voir le résultat fini.

Mes enfants m’apportent aussi des idées et je leur donne raison. Ma famille est enthousiaste et me suit dans mes démarches tout comme mes nombreux clients. Je ne pensais pas toucher autant de gens qui apprécient ce que je fais. C’est une vraie reconnaissance pour ma passion."

Spirale rouge

Moule cake

 

"Dans l’avenir, je vais abandonner les ampoules économiques ou halogènes pour passer aux leds ce qui pour moi est une bonne chose car cela me permet le confinement des ampoules dans des pots de conserve, par exemple, sans devoir créer une prise d’air. Pour l’instant, elles ne sont pas encore assez décoratives à mon goût et parfois l’éclairage est fort blanc. L’ampoule est devenue l’élément important d’une lampe !

Je réalise mes cordons, je les torsade pour leur donner un effet rétro.

Je me fais connaître en étant présent sur des marchés (Louvain-La-Neige, Bati BW). J’ai un site internet et une page facebook toujours à jour de mes nouvelles créations. Depuis peu, j’ai un site de vente en ligne : Wix. Expédier les colis fragiles a un coût que je dois répercuter sur le prix de la lampe. Je ne suis pas responsable de la casse mais la satisfaction de mon client compte avant toute chose.

En vacances, au pied de la Méditerranée, allongé dans le sable fin au soleil, je suis en manque ! J’aimerai être dans mon atelier, dans le froid avec ma petite chaufferette à fabriquer une lampe ! Je suis passionné ! » 

La boutique est ouverte les jeudis et samedis de 10 à 18 h 30.

Partagez cette page avec vos amis, les créateurs méritent vraiment notre soutien ! Merci pour eux ! 

A tout bientôt.

Christine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité