Bonjour à vous tous,

Comme chaque année, je me précipite à l'Affordable Art Fair à Tour et Taxi et cette fois c'était du 15 au 18 mars 2018.

J'ai tout de suite été happée par un corridor fleuri sur la gauche en entrant : Art Therapy - Charity Think-Pink

"Cette année, Think-Pink et l'Affordable Art Fair souhaitent mettre en avant les victorieuses, les femmes luttant chaque jour contre le cancer du sein, en mettant en place un projet d'initiation à l'art-thérapie. Trois groupes de victorieuses ont réalisé plusieurs oeuvres destinées à être exposées et vendues au profit du Fonds SMART de Think-Pink. Ce fonds soutient la recherche scientifique pour de nouvelles méthodes de travail de dépistage, de traitement et de suivi du cancer du sein en Belgique."  Voilà ce qu'en dit le petit journal distribué à l'entrée (page 7).

"Initiation aux bienfaits de l'art-thérapie, une thérapie encore trop méconnue en Belgique. L'art-thérapie permet d'utiliser la création artistique pour prendre conscience de ses sentiments enfouis et d'ensuite apprendre à les accueillir.

 Les ateliers d'art-thérapie visent à favoriser les échanges, la communication, la revalorisation grâce à l'utilisation de médiations communes. Elle offre aussi aux patientes un nouveau moyen d'expression, et d'explorer de nouvelles capacités de soi. L'objet de ces ateliers est de valoriser, par une dynamique de groupe la création."

J'ai été impressionée par la qualité du travail et la beauté de ce lieu qui non seulement offrait aux yeux une réalité artistique mais, au nez, un doux parfum de fleurs printanières.IMG_6270

IMG_6238

IMG_6273

IMG_6272

Sur leur site, on peut lire :

"Think-Pink est la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein et se bat chaque jour pour les personnes atteintes par la maladie et leur famille. Elle répond à quatre objectifs :

  • Informer
  • Sensibiliser
  • Soutenir la recherche spécifique dans le cadre du cancer du sein
  • Apporter de l’aide pour les coûts des soins de santé avant et après la maladie"

Jessica Chacana Hernandez est l'Event Manager que vous pouvez contacter par mail : jessica@think-pink.be ou par tél : 0475 406 602.

Pour passer à un autre sujet moins douloureux, je vais faire un petit coucou à Gordon Hopkins à qui j'ai le plaisir de parler chaque année.

Vous pouvez le contacter par mail : hopkinsgordon@gmail.com ou par tél. : 0499 12 27 74 www.gordonhopkins.com

Ici "Field Patternes" 120x120 Oil on Canvas 2014

Gordonhopkins

 J'ai confié à Gordon que je n'avais plus de place sur mes murs mais que, par contre, je verrais bien une réalisation de cette toile en tapis ! Il m'a dit qu'il y songeait !

"Un autre artiste, Alberto Sanchez, Espagnol /Australien, est un photographe installé à Byron Bay et Madrid. Il réinvente ses propres photographies en utilisant une technique de colorisation manuelle, créant une nouvelle et magique réalité où la photo documentaire est mixée avec d'improbables paysages. Son travail explore les notions d'expansion urbanistique, de capitalisme et comment les individus perçoivent sensoriellement leur environnement qui ne cesse de s'étendre."

Il est représenté par la retrospectgalleriesbyronbay sur facebook ou www.retrospectgalleries.com - De nombreux tableaux sont visibles sur ce site et à vendre au prix indiqué !

Son tél : +61 0266808825 - hello@retrospectgalleries.com

J'ai aimé cette idée de transformer des lieux réels en y apportant une touche de rêve ! Les villes aujourd'hui sont de plus en plus grandes et malgré l'énergie qu'elles dégagent parfois pour la créativité artistique, ce sont des lieux où il est difficile de vivre sans stress !

A_Sanchez_Corazones_Y_Suenos_Hearts_and_Dreams_diasec_100x100_sml-300x300"52nd avenue"   et "Corazones"

52nd-Avenue-Installation-2017-300x300

Alberto_Algún_Día_60x60_Lim_ed_2016-300x300

"Destellos"    et "Algun Dia"

A_Sanchez_Destellos_120x180_original_web-300x300

"Alianza"

Alberto_Sanchez_Alianza_1of3_140x120_web-300x300"5th-and-we-V2"

Alberto-Sanchez-5th-and-we-V2_107cmx90cm_NYC_web-300x300

Une dernière artiste argentine (Buenos Aires) m'a touchée : Marcela Lopez Tanco avec laquelle j'ai parlé longuement et voici ce qu'elle m'a raconté à propos de deux tableaux que nous regardions ensemble :

"Ces muses sont des êtres antropomorphiques aux figures humaines qui vont muter se transformer. Elles paraissent être ensemble mais en fait elles sont séparées. Parce qu'aujourd'hui, le monde est seul, les gens sont seuls. L'humanité paraît proche mais ce n'est pas le cas. Il y a une ligne blanche qui nous sépare et qui crée une atmosphère individuelle, propre à chacun. Malgré cela, l'amour d'une mère pour son enfant existe, l'amour du couple existe et comme nous sommes isolés, nous n'allons pas nous connecter."

L'oeuvre de Marcela est en grande partie un hommage à sa terre."Una poética apacible y magica donde el color se abre a la luz".

"Filomenas"  "Les premières oeuvres viennent de l'étude de l'iconographie religieuse des anges arcabuceros et la vierge del Rosario de Pomata que l'on trouve dans ma province d'origine San Salavador de Juyuy".

Filomenas

La Musa"Las Musas"

"Ser mutante, que muta aislado solo.

Seres antropomorficos de colores miles, todos y mas, mas colores.

Seres solos vacios sin contenido.

El mundo esta solo.

La Musa es eterna, eternamente mutante.

Existe, existio y existira en formas y espacios diversos, eso no importa.

Aprece a veces de un mundo que renace y a veces del vacio mismo."

tres

pajeras

C'est toujours un grand plaisir pour moi de partager des moments forts avec les artistes, d'emporter avec moi leur énergie, la beauté de leurs oeuvres et de leur philosophie.

 

Merci à tous.

 

Et à tout bientôt pour un reportage sur EURANTICA 2018 !