Bonjour à vous tous,

En ce beau début d'automne, je suis allée m'enfermer tout un week-end à la Foire du Verre à Lasne, en tant qu'exposante ! 

J'étais entourée de deux artisans (artisanes !) d'art, l'une en création de bijoux, l'autre en création de vitraux.

Deux personnes fort sympatiques dont j'aimerai vous parler car l'artisanat d'art mérite vraiment notre attention. Beaucoup de travail pour des pièces magnifiques !

La première,  Anne Janssens, travaille avec son mari Alain Deguide à la création de perles filées à la flamme sous le nom de Bagatelles créations.

www.bagatellescréations.be - janssens_anne@hotmail.com - facebook/bagatellescréations. Gsm : 0475 95 62 25

"La technique de la perle de verre filée au chalumeau à connu son apogée à Venise et cela dès le 16e siècle.
Nos perles de verre sont créées à partir de baguettes de verre colorées dans la masse et fabriquées artisanalement.
Elles proviennent d’Italie, d’Allemagne, mais aussi des Etats-Unis.

Chaque perle est recuite après sa réalisation dans un four à une température de 500 degrés.
Cette recuisson du verre assure sa solidité et sa durabilité dans le temps.
Nos perles sont d’ailleurs garanties pour leur solidité et leur qualité de fabrication."

Anne a suivi de belles études d'art et une formation très complète pour cet art spécifique de la perle de verre filée.

Etude à l’Académie des Arts de Braine-L’Alleud en traits, couleurs et volumes et en pratique expérimentale, chez Javier Fernandez. Exposition personnelle à Paris de ses œuvres en acrylique.

Diplômée de l’Ecole Européenne des Antiquaires.

Publication à Paris en 1996 du mémoire de fin d’étude sur « L’orfèvrerie et le sucre en France et en Belgique du 18e au 20e siècle.

Guide au Château de Seneffe et au musée Ianchélévici. Animatrice-plasticienne dans l’enseignement primaire et maternel.

Conceptrice d’outils pédagogiques, prix de la fondation Roi Baudouin en 2004 pour une malle pour les personnes à mobilité réduite .

Formation sur la perle de verre chez Frédéric Marey.

Formation sur le verre filé au chalumeau avec Lucio Bubacco maître verrier vénitien à l’Université du verre de Sars Poterie.

Artisanne reconnue par l’Office des métiers d’art du Hainaut"

La voici au travail à la Foire du Verre.

IMG_20181006_151949

Vous pouvez admirer et commander ses perles sur son site internet.

 

L'autre artisanne s'appelle Marie-Laurence Leguet-Sikaly et travaillent sous le nom de Studio Univerre

info@studio-univerre.com et www.studio-univerre.com - Tél : 0487 48 04 34

Ce qu'en dit Marie-Laurence :

"C’est vers la fin des années 90 à l’atelier « Glas-Gestaltung » d’Audrey Otterbein à Langen en Allemagne que je m’initie au travail du verre et tout particulièrement aux techniques du Tiffany et de la mosaïque. Le verre en relation avec la lumière opère sa magie sur moi, pour ne plus me lâcher. Au début, je reproduis des modèles existants, mais très vite, je vais développer mes propres créations.

A mon retour en Belgique, il y a 5 ans, c’est au « Centre Belge du Vitrail Pierre Majerus » sous les yeux attentifs de Pierre Dognaux, Patrick de Jager et Saskia Lupini-Klute que je m’initie au vitrail sur plomb et à la peinture sur verre. Le besoin de créer s’anime toujours plus en moi.

Je ne cesse d’être fascinée par la complexité du travail du verre qui requiert créativité artistique, mais aussi capacités techniques, rigueur, persévérance, méthode, précision, sens du détail… Toutes ces qualités que je m’exerce à développer toujours plus et qui, je l’espère, se révèlent dans mes créations verrières.

Forte de presque 20 ans d’expérience dans le travail du verre, je veux, plus que jamais, partager ma passion pour cette matière extraordinaire et mettre mes capacités de pédagogue au service des enfants, ados et adultes pour faire découvrir le verre, transmettre un savoir-faire, désacraliser l’art du vitrail et surtout démocratiser ces techniques ancestrales."

"Le Studio UniVerre est un atelier spécialisé dans la création de vitraux et d’objets décoratifs en verre.  La démarche est de revisiter les arts parfois séculaires; d’innover  et de créer des objets originaux pour les réintégrer dans l’architecture ou le décor d’intérieur contemporain tout en préservant le savoir-faire."

Mes créations sont réalisées selon quatre méthodes différentes : 

  • Le vitrail traditionnel au plomb
  • La peinture sur verre à la grisaille
  • Le Tiffany
  • La mosaïque

"Le Studio UniVerre est un atelier spécialisé dans la création de vitraux et d’objets décoratifs en verre.  La démarche est de revisiter les arts parfois séculaires ; d’innover  et de créer des objets originaux pour les réintégrer dans l’architecture ou le décor d’intérieur contemporain tout en préservant le savoir-faire."

Marie-Laurence organise des formations pour enfants, ados et adultes afin de leur faire découvrir cet univers ainsi que des stages d’initiation au travail du verre  pour enfants et ados de 6-15 ans pendant les vacances scolaires.  Ce sont des activités organisées autour d’un thème qui varie d’une semaine à l’autre et que les enfants choisissent.

Voici son très beau travail : ci-dessous "Autumn leaves"      A droite : "Vacuité"Vacuité Copie

Autumn Leaves - Copie

bijoux - Copie

 

Des bijoux et cette oeuvre que j'aime plus particulièrement : "Emergence".

En cette période de fin d'année où les cadeaux vont à nouveau "pleuvoir" dans la majorité des familles, privilégions le travail des artistes, des créateurs, des artisans afin qu'ils puissent continuer à nous réjouir de leur sensibilité !

Bonne continuation à tous.

 

 

Emergence - Copie