Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 janvier 2020

Liberté !

Liberté

 

Pourquoi ce mot m’évoque t’il un rêve accessible ? 

Mon ressenti le plus vif a eu lieu lors d’un voyage à vélo le long de la Loire. Rouler en toute autonomie me rappelle mes premières longues balades dans le Jura, en compagnie de ma soeur cadette. Les côtes étaient nombreuses et les grimper sous le soleil était harassant ; nous mettions pied à terre souvent, haletantes. Notre bécane à trois vitesses ne permettait pas de performances. Baignées par la forêt que nous traversions, nous respirions alors les sous-bois humides, regorgeant de champignons et de fraises des bois, tapies dans les clairières.

 Nous passions la frontière pour dévaler les pentes suisses jusqu’au lac des Taillères, petite Sibérie d’Europe où nous aurions adoré nous baigner.

Oui, la liberté, c’était oser partir à l’aventure, d’être livrées à nous-mêmes et de refuser ce bain par peur de nous noyer alors que nous savions parfaitement nager ! L’équilibre entre ce que nous pouvions faire ou pas… était devenu notre responsabilité et une réalité.

 Mais c’était plus encore : les kilomètres avalés représentaient le bonheur d’être vivantes. Pédaler, respirer, humer, sentir le feu sur nos bras et transpirer abondamment… une enchantement qui débordait notre peine.

 Pas d’horaires, juste un parcours, une boucle longue que nous étions persuadées de pouvoir achever, sans jamais l’avoir faite. Ce sentiment de puissance… (nous étions jeunes et insouciantes) entraînait le dépassement de soi. Aspirer à la liberté inspire quelque chose de plus grand que nous !

 Les années passent et cette envie prégnante est restée.

 Curieusement, aujourd’hui, voyager à vélo les sacoches pleines est devenu une mode.

Les voies s’ouvrent, traversent l’Europe de part en part, rapprochant les personnes qui aiment la mobilité douce. Chacun planifie son rêve, ses étapes, partageant à l’avance les besoins, les nécessités. Photos, logements, matériel… tout est à faire et déjà réalisé pour certains. Le périple est unique avec une organisation propre et le cycliste délivrera sa formule avec ses souvenirs heureux ou ses galères.

 Cette liberté-là ne se vit pas au quotidien. Quelle frustration de ne pouvoir assumer des comportements spontanés, des rencontres fortuites, des échanges passionnants dans sa ville, avec ses voisins.

 Pourquoi attendre le voyage pour se sentir libre !

La réponse est peut-être dans le livre “Partir chez soi” de Sébastien de Fooz (Changer de regard, s’ouvrir à l’inattendu).

 

Voyager, c’est vivre !

Lac des Taillères

 Lac des Taillères - Jura - Juin 2016

Christine Mentior – 22 janvier 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité