Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 août 2020

Une halte à Metz, une ville qui a beaucoup d'atouts

Bonjour,

 

Comme chaque année lors de mes déplacements dans le sud de la France, je fais halte dans une ville pour faire "étape" une nuit.

Cette année, j'avais très envie de voir la cathédrale de Metz, ayant vu l'année dernière celle de Reims qui m'avait émerveillée et procurée une belle émotion.

"La cathédrale Saint-Etienne de Metz a été édifiée de 1220 à 1522, elle est le fruit de la réunion de deux églises distinctes. Avec sa voûte haute de 42 mètres, elle n'est surpassée en France que par les cathédrales de Beauvais et d'Amiens. Elle est l’un des plus grands édifices gothiques d’Europe. Ses 6500 m² de vitraux lui ont valu le surnom de « lanterne du bon Dieu ». Réalisés du 13ème au 20ème siècle par Hermann de Münster, Thiébault de Lixheim, Valentin Bousch, Jacques Villon ou encore Marc Chagall, ces chefs-d’œuvre de feu et de lumière constituent une véritable encyclopédie de l’art du verre."fullsizeoutput_7f0b

fullsizeoutput_7f0a

fullsizeoutput_7f0efullsizeoutput_7f0cfullsizeoutput_7f10

Remarquez ci-dessus les vitraux jaunes et bleus peints par l'artiste Marc Chagall.

 

Après cette belle visite, j'ai sillonné la ville en vélo pour me rendre sur les bords de la Moselle et y piqueniquer. Un petit port très accueillant offre des activités ludiques (en bateaux électriques) et une petite restauration. 

fullsizeoutput_7f12fullsizeoutput_7f11

fullsizeoutput_7f14Une jolie maison à colombages devant laquelle un poirier croule de fruits !

fullsizeoutput_7f13

 

fullsizeoutput_7f15

J'ai traversé ce pont pour me rendre sur l'ilôt afin de visiter ce Temple neuf... fermé mais la vue des jardins était très jolie. De belles pistes cyclables le long de la rive et des maisons aux sympathiques terrasses... 

IMG_20200719_145209

fullsizeoutput_7f16

Puis je me suis rendue à la "Porte des Allemands" pour visiter le site.

"Le pittoresque quartier Outre-Seille est dominé par l’imposante Porte des Allemands. Elle doit son nom à la rue adjacente où, en 1229, les chevaliers Teutoniques, ou Frères Hospitaliers de Notre-Dame des Allemands, obtiennent l'autorisation de construire un hospice. Aujourd'hui, cet ouvrage défensif massif est le seul vestige encore en élévation des portes médiévales de la ville. Son imposante silhouette, ses puissants contreforts, se voûtes sombres et ses noirs souterrains évoquent l’impressionnant châtelet du XVe siècle. Il est encore possible de deviner l’emplacement du pont-levis et l’ouverture pour le passage des herses. La position stratégique est de première importance sur le front oriental de la défense messine."

IMG_20200719_163529

fullsizeoutput_7f17Une belle exposition du photographe de la ville de Metz, Philippe Gisselbrecht (lauréat du concours international Ilford).

fullsizeoutput_7f18   IMG_20200719_165853

Je suis ensuite allée boire un verre dans un joli parc à l'atmosphère très conviviale.fullsizeoutput_7f1a

fullsizeoutput_7f19

Pour aller ensuite me perdre dans des coins ombragés. Les sentiers autour des remparts, les petits bois et ponts sur la Seille, un parcours très intime... un dépaysement total.fullsizeoutput_7f1c

fullsizeoutput_7f1b  

IMG_20200719_181022_BURST001_COVER

fullsizeoutput_7f1e

 

IMG_20200719_181421

J'ai terminé le soir au soleil couchant par un retour en ville et admiré le jardin devant l'opéra.

La place de la Comédie de Metz retrouve son jardin éphémère pour une nouvelle édition. Depuis ce vendredi 26 juin 2020, le public peut découvrir les installations végétales aménagées autour de la fontaine de la place, face à l'Opéra-Théâtre.

"Le thème du Jardin éphémère de Metz 2020 : Au fil de l'eau - jardins secs, jardins humides

C'est un véritable tour du monde végétal qui attend les visiteurs du Jardin éphémère de la ville de Metz en cette année 2020. Blotti dans un écrin architectural remarquable, ce jardin supplémentaire illustre la folle diversité de la nature et son incroyable capacité d’adaptation.

Le climat et l’apport en eau définissent le type de végétation d’un espace. Ainsi, tel un globetrotter, vous passerez des forêts tempérées aux forêts tropicales, avec, pourquoi pas, un détour par le désert, la savane ou encore une palmeraie. Les jardiniers de la Ville de Metz proposent ici un condensé de leur savoir-faire, jonglant entre jardins secs et jardins humides. L’eau, fil rouge de cette invitation au voyage, dessine les différentes ambiances en fonction de son abondance ou de sa rareté.

Comme des satellites, de petits espaces permettent une promenade autour de l’élément central.

Tout au long de ce périple, découvrez les structures créées par LMK Product. Tunnel, poissons, cactus, elles se fondent avec le végétal. À la nuit tombée, le jardin revêt ses habits de fête grâce à l’éclairage proposé par Spie."

Juste derrière le bâtiment, j'aperçus une flèche qui dépasse d'un mètre celle de la cathédrale (environ 100 mètres)... un petit crochet pour aller en prendre toute la mesure ! C'est le "Temple de garnison" dont il ne reste plus que le clocher.

fullsizeoutput_7f1f

Bonne rentrée à tous.

Christine

 

 



 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité