Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 novembre 2020

Un voyage dans le temple, dans le temps et tant de beautés !



 

 

Bonjour à tous,

 

En cette période de confinement qui nous permet malgré tout des déplacements, je me suis rendue ce samedi par beau temps à Villers-La-Ville en vélo pour admirer les sculptures de Jean-Michel Folon. Je m'égare toujours en chemin, les kilomètres s'allongent mais le plaisir est au rendez-vous. Il y a un monde fou et peu de place pour se garer en voiture... donc je jubile de sécuriser mon vélo devant la porte d'entrée, sur un parking dédié.

Masque et bonne humeur, une petite vingtaine de minutes en compagnie de jeunes venus de Leuven à vélo aussi !

Le vélo, cela dit en passant, c'est déjà le bon plan quand il fait aussi doux. 

"Avec ses 8 siècles d’histoire et ses vestiges prestigieux (8 ha), l’abbaye de Villers est à la fois un haut lieu patrimonial et touristique de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie Bruxelles, marqué à jamais par les grandes orientations de son passé monastique : le retrait de la cohue du monde dans le silence d’une part, la promotion d’un travail intellectuel, économique et artistique de l’autre.

L’Abbaye, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie est un ensemble architectural remarquable située à 30 km de Bruxelles. Au coeur de la forêt, l’Abbaye et son domaine accueille plus de 100.000 visiteurs par an. L’Abbaye de Villers-la-Ville asbl cherche ainsi à devenir le 1er pôle d’intérêt touristique et culturel de l’architecture médiévale en Belgique et qu’il soit reconnu pour la qualité de son accueil, de ses activités et de ses produits.

Pour le public contemporain, le site abbatial a conservé ce double caractère : un lieu de ressourcement dans une société sans cesse plus stressante et un lieu de prestige ouvert sur le monde et sur tout type de création.

C’est dans cette philosophie que l'Abbaye de Villers-la-Ville asbl concrétise dans un grand nombre de réalisations les différentes missions assignées par ses pouvoirs de tutelle, déclinées dans les 4 grands domaines suivants : la valorisation, l’animation du site, sa promotion et son développement."

Je n'y étais plus allée depuis quelques temps et j'ai trouvé de remarquables changements. Beaucoup d'aménagements ont été réalisés, notamment des jardins ont été créés. 160 000 visiteurs pour cette abbaye cistercienne et d'autres qui pourront lire désormais une grande fresque retraçant l'historique des constructions et des spectacles.

Jean-Michel Folon n'est plus à présenter.  La Fondation Folon, merveilleux musée à la Hulpe, est à visiter absolument et sur le site www.fondationfolon.be vous trouverez une biographie très complète de son immense oeuvre.

Monsieur Folon nous a quitté en 2005, une grande tristesse pour moi qui l'avait rencontré avec Hamsi Boubeker. Aujourd'hui, c'est un bonheur de voir que ses oeuvres puissent, dans ce lieu magique, être admirées par un grand nombre de visiteurs. Cette première sculpture à droite nous accueille dès l'entrée dans le site.  "Loin" 1994 - bronze

fullsizeoutput_7f25fullsizeoutput_7f24

 

fullsizeoutput_7f26

 

 fullsizeoutput_7f28fullsizeoutput_7f29

fullsizeoutput_7f2a

"La vie est un voyage", une bonne formule que Jean-Michel Folon s'approprie. Ici une valise. Il a sculpté aussi "Partir", 2002 - bronze.

IMG_20201031_161615

fullsizeoutput_7f2cfullsizeoutput_7f32fullsizeoutput_7f31

"L'allée des pensées". Folon en créa plus d'une centaine, associant un objet pris au hasard et un corps anonyme pour créer une nouvelle entité, "complètement irrationnelle et inédite, stimulante et ludique".

La pensée "point d'interrogation" est la première pensée de la série. 1996. Le "livre" est la dixième. 1996. Bronze. Le "building", la 41 unième. Huit sont exposées sur le site. "L'artiste s'est inspiré des allées de sphinx à Karnak en Egypte. Un parcours initiatique vers une réalité mystérieuse et magique".


fullsizeoutput_7f30

fullsizeoutput_7f2e

 

"Qui ?" - 1999, bronze. "Dès le début de sa carrière, Folon établit un vocabulaire limité de signes, choisis pour leur expressivité et leur universalité. On trouve parmi eux la main sous toutes ses formes : s'élançant vers le ciel pour symboliser l'espoir ; pincée pour tenir les ficelles de l'existence ; ou comme ici, posée à l'hrizontale, signifiant le don."

IMG_20201031_162206

 

"Angelo custode" 2005 - bronze. "Cet ange gardien fait directement référence à l'amour que Folon portait à la péninsule, une des dernières sculptures réalisées par lui quelques mois avant sa mort. Le personnage porte des ailes et regarde vers le ciel. Une aura de mélancolie le baigne."

A droite, "Chat" 1996 - bronze. "Amoureux des chats, Folon représente ces gros matous avec l'aura rassurante et apaisante de ceux qui côtoient au quotidien les souffrances et les joies des esprits passionnés".

IMG_20201031_162214fullsizeoutput_7f33IMG_20201031_162550

 

IMG_20201031_162814


J'ai extrait les textes du carnet du visiteur Folon Sculptures.

J'espère que cela vous aura donné la grande envie de vous y promener.

Portez-vous bien surtout !

Christine

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité