Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 septembre 2013

Une journée à Ostende par beau temps !

 

 

Bonjour à tous,

La Belgique est un pays formidable par beau temps : la proximité de merveilleux endroits est un plus pour partir sur un coup de tête, un jour ensoleillé.

Ostende, ville côtière de la mer du Nord, présente de nombreux aspects attrayants.

Une très belle gare à deux minutes de la plage où je suis arrivée, certes en retard, mais sous le soleil.

J'ai commencé ma journée par prendre un très bon café devant l'église Sint Petrus and Paulusplein.

Je n'avais qu'une envie, voir la mer. Le long de la digue, sont installées des échoppes présentant des barquettes préparées, très appétissantes, à base de poissons et de crustacés.

Cela sentait bon la mer !

P1050890

P1050888

Un sandwich pour le déjeuner dans mon sac à dos, j'optais d'en acheter une avant de repartir,  pour le repas du soir. D'un coup de pédale, j'arrivais sur la digue où j'aperçus les "Rock strangers" d'Arne Quinze, du plus bel effet :

joie et couleur, pour une lutte contre l'uniformisation de l'architecture. Un peu plus loin, quelques cabines m'indiquaient que le repos dans le sable était proche !

P1050897

P1050893

P1050895D'autres sculptures dont celle ci-dessous, bien pratique pour observer le va et vient des voiliers  en mer ou des mouettes sur le rivage.

P1050896

 

 

 

 

 

Enfin, la voici, telle que je l'imaginais, immense !

P1050916 Grâce a sa situation à la mer, à ses plages, son port, sa promenade, son architecture, la ville d'Ostende a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes et fréquemment peinte, dessinée et gravée par des artistes belges et étrangers, connus et moin connus. L'exposition "Bonjour Ostende" donne un aperçu de la présence d'Ostende dans l'art international à l'aide d'une série d'oeuvres d'art du 18ème au 21ème siècle inclus.

Voici une oeuvre de James Ensor (1860-1949), le bain 1890 et à droite Léon Spilliaert (1881 -1946) ;

 

j'aime beaucoup la douceur de ce paysage ostendais peint en 1910

P1050919

P1050917

 

 

 

 

P1050927et cette aquarelle en gouache sur papier (1926)

Puis, je décidais de traverser la ville pour la découvrir et rencontrais James Ensor dans le parc !

P1050930

P1050931

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus loin, dans le port, je vis un trois mâts  (39 mètres de haut) et à ma grande surprise, je pouvais le visiter. Ce que je fis avec enthousiasme !

P1050940A bord du Mercator, navire école belge destiné à la formation des officiers et des marins de la marine marchande, les cadets ont effectué leur baptême de l'Equateur. Je les imaginais grimpant sur ces échelles de corde permettant aux 15 voiles de monter.

P1050941Le pont arrière à droite est le domaine du commandant et du premier officier. La barre de gouvernail et le compas sont utilisés lorsque les voiles sont déployées.

Regardez les deux boules, la verte et la rouge : elles ont une masse différente et compensent l'écart entre le pôle nord géographique et le pôle nord magnétique, ce qui permet à l'aiguille du compas d'indiquer exactement le nord.

La vitesse maximale du Mercator est de 24 km/heure.

P1050943

P1050947Sur le pont avant surelevé se trouvent les ancres qui pèsent 1125 à 1250 kilos.

La cloche ne possède pas de battant parce que, porte bonheur, il était volé par les marins !

Voici le bateau, toutes voiles dehors et à droite la cabine du commandant. C'est émouvant de voir l'étroitesse de certains lieux "dans leur jus", vieillots et pas très propres et d'imaginer les matelots vivant là de nombreux jours.

P1050954Une belle découverte !

P1050952

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050958En quittant la ville, mon regard s'étonne de cette superposition de deux architectures, l'une ancienne, l'autre moderne.

Je cherchais le fort Napoléon, j'ai trouvé Marianne, guérisseuse avec laquelle j'ai discuté pendant une heure de "Reconnecting healing". Très intéressante... qui sait, un jour peut-être, j'aurais besoin d'elle.

Comme j'avais très envie de me baigner, je suis finalement passée devant la rampe d'accès au bateau qui mène au fort.

Voici une vue de la sortie du port et de la plage qui va vers Blankenberg.

P1050963

P1050972

 Pour conclure, après cette journée merveilleuse, j'ai pris un bon bain dans une mer fraîche, à 22°, un rafraîchissement bienvenu.

P1050901Le train au retour était en retard (comme celui de l'aller)... j'ai donc mis trois heures pour 80 kilomètres.

Vive la mobilité SNCB qui nous encourage à prendre notre voiture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité