Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 janvier 2015

Une très belle année 2015 à tous !

En ce premier jour de l'an, le réveil m'a tirée du lit vers 06h30 avec cette question : "l'avenir appartient-il aux gens qui se lèvent tôt" ?

Départ vers Knokke le Zout via Leuven. Le train est annoncé avec 32 minutes de retard et j'oublie mon appareil photo sur le banc où j'avais pris un café !

Fort heureusement, l'année commençant bien, un jeune me l'a rapporté !

A Bruxelles midi, je retrouvais mon amie Cécile sur le quai, prête à embarquer pour "de nouvelles aventures".

Arrivée à ... Blankenberge ! Nous nous étions trompée de wagons mais dans la bonne humeur, nous décidons de rejoindre notre destination à pied en passant par la plage.

Voici notre périple en images ! Dans cette petite rue, deux jeunes filles sortant d'une soirée de réveillon bien arrosée titubaient en chantant, l'une pied nue, l'autre vêtue d'une courte robe, jambes nues également. Je garde en mémoire leur fourire ! Un moment joyeux.

Une jolie maison à clocher côtoie des immeubles plus récents. Notre envie première, voir la mer !                                              P1090499

P1090497 Nous courons sur la digue où j'aperçois cet immeuble jaune surmonté d'une coiffe bleue.

Le temps est sec... et le froid est aussi intense que le ciel est bleu ! Maison typiquement "coincée" entre deux immeubles. P1090512

Il en reste peu sur cette digue.P1090508 De la longue jetée vers le Pier, nous aperçevons la côte.

P1090503

Nous arrivons 'au "Belgium Pier" où nous prenons un café (médiocre) dans une ambiance lounge sympa. Une construction unique consistant d'un long pont promenade de 350 mètres en mer, qui mène au bâtiment rond monumental.
Saviez-vous que le tout premier pier (en fonte) date de 1894 ? En 1914 celui-ci a été brûlé par les Allemands. En 1933 un nouveau pier a été construit et a été renové en 2003.

P1090511L'éclairage de Noël est encore là. Quelques bateaux venus d'Afrique ? agrémentent de leurs couleurs patinées les murs gris du restaurant.

P1090509

 

Nous repartons "bon pied, bon oeil" pour cette longue marche de 17 kilomètres.

La mer nous offre de beaux horizons, une eau toujours en mouvement qui vient caresser le sable de vaguelettes argentées.

P1090506

P1090504

P1090507

De nombreux marcheurs matinaux ont laissé leurs empreintes dans le sable jonché de "couteaux" et autres coquillages qui craquent sous nos pieds.

Cécile me mitraille ce qui me fait bien rire ! Tandis que les mouettes se posent dans l'eau, ce bateau, lui s'est installé dans le ciel !

P1090525P1090517

Impossible de trouver le nom de l'artiste et l'objectif de cette réalisation. Cécile et moi avons pensé que cette oeuvre parle de migration, de liberté ?

Le ciel s'est couvert et nous marchons vers le port de Zeebruges. Zeebruges, qui est reliée à la métropole historique de Bruges par l’intermédiaire du canal Baudouin, est surtout une ville portuaire et balnéaire axée sur l’avenir. Port mondial, cité balnéaire familiale et « capitale du poisson » : voilà qui résume Zeebruges en quelques mots. La promenade explique surtout la place unique de Zeebruges dans l’histoire de la pêche flamande et ce qui est arrivé au port durant la Première Guerre mondiale.

 

P1090535P1090537

Nous observons de près les beaux bâtiments anciens sur une digue désertée par les fêtards de la veille. J'aime la plage en hiver où les cabines brillent par leur absence, permettant aux yeux de capter la brume au loin.  

P1090536

P1090541Nous passons devant le petit port à thème "Seafront" où l'on peut visiter un sous-marin russe et un bateau.

P1090543

Nous aurions aimé voir cet énorme bateau traverser l'écluse, bouger le pont sur lequel nous étions pour s'élancer vers la mer. Mais nous n'étions pas "just in time" et la faim commençait à nous tirailler l'estomac.

P1090547

 

 

Impressionnant !

 

 

 

 

 

Nous avons trouvé un petit restaurant dans lequel nous nous installons pour déjeuner de solettes, croquettes de poisson et... frites ! Il nous reste encore une bonne heure à parcourir pour atteindre Knokke mais après cette pause, nous avons des calories à brûler !

P1090555Au sol, nous découvrons cette petite gravure représentant une maison, une église ? Qui peut nous dire ?

P1090553                                            

Arrivée à Knokke Heist, très franchement, je ne trouve pas cette sculpture ci-dessous très belle, ni l'environnement, ni la place d'ailleurs. Elles sont deux et je ne connais pas l'auteur. Je le cherche sur le site de la ville, en flamand, je ne comprends rien ! J'ai juste perçu qu'il y a chaque année une grande "art fair".

P1090557

Nous entrons dans de nombreuses galeries dont la "Momentum art gallery" où l'oeuvre de Clemens Briels en vitrine nous invite à entrer.

P1090562 Natif de Hollande, son oeuvre est très joyeuse.

J'ai bien aimé les tableaux de C. Fazzino qui mettent en scène une quantité incroyable de petites histoires.

P1090563

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une installation de Folon qu'il a crée en Espagne à la fin de sa vie. Voilà qui donne envie de réaliser une petite sculpture de son bonhomme à chapeau !

P1090564

Voici les fleurs de Takashi Murakami, un artiste japonais : décoratif ? Pas seulement !

P1090566

P1090565

Nous rentrons au pas de course pour prendre le train du retour, sous l'oeil amusé du bonhomme de neige. Le froid est mordant et ma hanche tire...

P1090572

P1090569

Mais un beau spectacle nous attend, juste devant la gare !

P1090576

 

 

Très très belle année à vous tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité