Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 septembre 2015

Nancy, une belle ville !

Bonjour à tous,

Comme chaque année, je traverse la Belgique puis la France du nord au sud, comme des milliers de touristes belges en quête de soleil, pour me rendre à Grenoble, chez ma soeur. (Je ferais un prochain post sur Bresson, un village qui n'a pas changé depuis trente ans).

Conduire en toute sécurité vous impose de vous arrêter toutes les deux heures. Après avoir fait le plein d'essence au Luxembourg à un euro le litre, j'ai fait une très belle halte à Nancy, ville de 105 000 habitants. C'est à vélo que j'ai parcouru les sites historiques dont je vais vous parler.

"Nancy est célèbre dans le monde entier pour son ensemble architectural inscrit, depuis 1983, au patrimoine mondial de l‘Humanité par l’UNESCO  : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance.
Entièrement rénovée, embellie et piétonne, la place Stanislas est considérée comme une des plus belles places du monde. Les travaux d’embellissement de la place se sont achevés en mai 2005 : on a reproduit au plus près le pavage d’origine, clair avec des diagonales noires qui structurent l’espace ; les grilles ont été redorées, les bâtiments et tous leurs éléments décoratifs ont été finement restaurés pour exalter toute l’harmonie de ce joyau architectural du 18e siècle."

J'ai trouvée cette place très minérale, d'autant plus qu'il faisait 38° en ce midi d'été. Sur un coin, un café abritait quelques touristes sous de grands parasols. Une grande place piétonne, vide de toute animation... Est-ce la vocation première d'une place ?

Je me suis donc rapprochée des éléments architecturaux, fontaines, grilles, luminaires pour les admirer de plus près. "L'ensemble des groupes sculptés était dans un état médiocre. Les éléments comportant d'importantes fissures ont été déposés et restitués à l'identique. D'autres, dans un état de conservation suffisant ont été restaurés partiellement."

P1100442

 

P1100443P1100449

P1100444

D'un coup de pédale, me voilà traversant le Parc de la Pépinière.

"Le parc de la Pépinière doit son nom et son plan en damier à sa fonction initiale : celle de pépinière royale, c'est-à-dire de réserve arboricole fondée par Stanislas Leszczyński en 1765 afin de fournir en arbres les routes lorraines.

Malgré sa transformation en parc et son ouverture au public en 1835, l'aménagement en seize carrés de cultures a été conservé, et on le retrouve encore aujourd'hui en observant le tracé perpendiculaire de ses allées." Une ombre bienvenue pour un pique-nique sur l'herbe devant des arbres remarquables !

P1100452P1100453

Dans ce parc, certains allées sont déclarées pistes cyclables. Je n'en ai donc pas fait le tour. J'imaginais entendre la musique jouée dans ce kiosque.

 Puis, j'ai continué la visite de la vielle ville, en passant par la place Charles de Gaulle qui m'a menée à la Basilique Saint-Epvre, de style néogothique construite au XIXᵉ siècle en pierre d'Euville, située place Saint-Epvre.

P1100457

"La Ville Vieille, médiévale et Renaissance, vous fait remonter le temps.

Ce quartier est immédiatement reconnaissable sur le plan de la ville par son dessin serré et ses lignes courbes,  entre la Place Carnot à l’ouest, le jardin de la  Pépinière à l’est et les quartiers 18e s. au sud.

Composée d’un entrelacs de ruelles, de petites places, de rues étroites bordées de maisons toutes en hauteur avec frontons sculptés et fenêtres à meneaux, la Ville Vieille s’enroule autour du Palais Ducal, remarquable édifice renaissance construit par René II, vainqueur de Charles le Téméraire en 1477.

Les rues sont pavées, les boutiques succèdent aux petits cafés, leurs tables en terrasse sont autant d’invitation à prendre son temps et à profiter des lieux !

L’imposante Porte de la Craffe (14e s.) ferme la Grand Rue : bordée de restaurants, d’artisans, d’épiceries et de commerces de proximité, elle est l’épine dorsale de la Ville Vieille.

"Unique vestige des fortifications antérieures à Vauban, la porte de la Craffe était l'unique entrée située au Nord de la ville-vieille de Nancy. Lors de la création des bastions, au XVIe siècle, à l'extérieur de la première enceinte fut ajoutée une seconde porte dite « Notre-Dame » reliée par un tunnel à la précédente."

P1100469P1100471

 

P1100472


"Visitez le musée lorrain pour découvrir la Lorraine, son histoire et son fabuleux patrimoine artistique (Notamment les salles Callot et Georges de la Tour). Il occupe les batiments du Palais Ducal, le couvent et l’Eglise des Cordeliers qui possède une chapelle octogonale d’inspiration renaissance florentine, tombeau des ducs de Lorraine."

Je n'en ai pas eu le temps mais suis passée devant. Non loin, un petit restaurant joliment décoré d'une machine de torréfaction, de sacs de jute où l'on peut acheter près de 130 sortes de thés et de cafés différents.

P1100461P1100468

 

P1100465

P1100467

J'ai flâné dans la Grande rue, malgré la chaleur, pour dénicher des trésors comme ces portes, les plus anciennes de la ville :

P1100483P1100486

Et avant de quitter cette ville, j'ai croisé des Hollandais. J'ai confié mon appareil à leur petit garçon pour qu'il me prenne en photo devant la

statue équestre de Jeanne d'Arc, une oeuvre d'Emanuel Fremiet érigée en 1890 sur la place La Fayette.

J'ai poursuivi ma route... le thermomètre indiquait 40° à Macon !

P1100489

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité