Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 juillet 2020

Etre un colibri dans cette période de transition...

Bonjour,

Pierre Rabhi, de son nom d'origine Rabah Rabhi, né le le 29 mai 1938 à Denadsa, en Algérie, est un essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français, fondateur du mouvement Colibris et « figure représentative du mouvement politique et scientifique de l'agroécologie en France. »

Je rappelle ici la légende :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. » »

 

Dans ce post, je veux partager avec vous comment je fais ma part au quotidien :

Economiser l'eau :

Je récupère l'eau de l'essorage des salades pour arroser les plantes, nettoyer le trottoir, etc.

Chaque matin, je place un seau dans la douche pour récupérer l'eau froide avant l'eau chaude. Elle est ensuite versée comme chasse dans les toilettes.

Je garde l'eau des bains pour le même usage, bains dont j'ai réduit la fréquence.

J'ai placé des bouteilles plastiques au pied des tomates dans le potager avec un bouchon "goutte à goutte".

Je récupère l'eau de pluie au jardin.

Je filtre l'eau du robinet avec un Berkey. Je n'achète jamais d'eau en bouteille. Je ne bois aucun soda.

 

Cultiver un petit jardin

J'ai organisé un potager dans lequel poussent des salades et autres verdures, maches, roquettes, radis, betteraves, pourpier, épinards. Egalement en saison, aubergines, haricots, courgettes et tomates, oignons, céleris.

J'ai planté des petits fruitiers : fraisiers, myrtillier, murier, groseiller, framboisier et deux kiwis, un male et une femelle.

J'ai planté les aromatiques : menthe, romarin, thym, origan, coriandre, ciboulette, persil plat et frisé.

Deux arbres, un cerisier et un noisetier, me donnent leur fruit chaque année.

Je soigne les pissenlits et les orties : les pissenlits pour la salade. Les orties sont séchées et réduites en poudre pour les salades également.

Mon compost est rempli chaque jour de mes déchets de légumes et fruits. Il y pousse des pommes de terre ! Et j'ai trouvé un avocat de quinze centimètre qui aujourd'hui en fait 50 !

Fuir les supermarchés, acheter bio et local :

Je suis au régime "ni blé ni lait". Donc j'ai supprimé tous les produits industriels.

- Je fais mes yaourts (coco chèvre), mes biscuits et gâteaux (que je sucre avec des fruits confits), mon pain. Je sèche mes menthes, mes orties. 

- Je fais mon lait de millet, d'amandes.

- Je mange peu de viande, beaucoup de légumes toujours "bio" ou provenant d'une ferme à proximité.

- Je cueille les fruits que je trouve : pommes et poires pour compotes, cerises noires pour clafoutis, noix et noisettes.

- Je récupère les fanes des légumes pour les soupes.

- Je n'utilise aucun pesticide. Je prépare un purin d'orties.

 

Une mobilité douce

Je roule en vélo (Bruxelles, Genval et Waterloo régulièrement), en trotinette dans Wavre ou je marche, la plupart du temps.

Ma voiture désormais, je la partage avec ma fille.

Je voyage en avion que si ultra nécessaire et n'effectue de long voyages que tous les cinq ans.

Je pratique Blabacar si possible et prends en auto stop régulièrement.

Je ne mets la climatisation que si vraiment indispensable. Sinon, j'ouvre les fenêtres !

Je roule zen et en dessous de 110 kms/heure pour réduire la consommation de diesel. 

 

La pratique du moindre déchet

Je ne mets un sac poubelle de la commune (60 litres) que toutes les trois semaines. Je vide l'air des bouteilles en plastique !

Je trie mes déchets  (verres, cartons, piles, etc) et les porte à la déchetterie. Les médicaments périmés à la pharmacie.

Je ramasse, avec un sac dédié et des gants, les saletés jetées au sol par des citoyens inciviques.

Je ne jette rien, je vends, porte aux Petits-Riens ou je donne. 

Je ramasse certains objets ou livres dans la rue. Je les nettoie et les porte aux Petits-Riens.

Je n'achète plus de vêtements... boycotte le "made in China" et tout ce qui n'est pas fait localement.

Quand un appareil tombe en panne, je le répare ou le fais réparer. J'achète d'occasion.

J'ai toujours sur moi un sac réutilisable. 

Je réalise mes produits de lessive pour la vaisselle ou la machine à laver (bicarbonate, copeaux de savon, cristaux de soude).

Je n'utilise plus que du vinaigre et du savon noir. Aucun produit corrosif.

Dans mes achats, je privilégie le bois plutôt que le plastique (jouets, réparations).

 

Pour ce qui est de l'énergie

Je programme mes machines la nuit pour le compteur bi horaire.

L'hiver, je chauffe à 19° la pièce dans laquelle je vis (J'enfile un pull si besoin). Je ne chauffe pas ou peu le reste. Je coupe le chauffage au 15 avril et le rallume le 15 octobre.

J'ai investi dans des rideaux thermiques. A la tombée de la nuit, je ferme stores et rideaux.

J'ai remplacé les ampoules par des leds. J'éteins les veilles (télévision) et les ampoules dans les pièces où je ne suis pas. 

Je recharge les batteries la nuit.

 

Pierre Rabhi que j'ai rencontré à Romans et pour qui j'ai un profond respect appelle cela "la sobriété heureuse".

Préserver notre planète est une obligation et chacun peut être un acteur. Ainsi tous ensemble nous ferons la différence !

colibri

Un grand merci à Pierre Rabhi.

Bonne journée à vous tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité