Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
Empreinte de vie, une vie, une histoire, un livre !
  • Ecouter le récit de votre vie, le retranscrire sous forme d'un manuscrit est un service que je propose à toute personne désireuse de laisser une trace de son histoire à sa famille ou à la collectivité. Je vous aide aussi à construire votre carnet de voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 décembre 2009

Une exposition remarquable à Waterloo

Voici une exposition que j'ai eu la chance de voir et que j'ai beaucoup aimée. Elle a eu lieu aux Ecuries, chaussée de Bruxelles à Waterloo du 15 Octobre au 22 novembre 09.

Les artistes sont Guy et Bilberte BERBE-DE WINDT. Je vous présente tout d'abord Gilberte, sculpteur puis son mari peintre.

Gilberte est née à Uccle en 1937. D'une famille de six enfants, elle a la chance d'avoir un père qui lui ouvre les portes du savoir et de l'étude, de l'art et de l'expression. C'est ainsi qu'elle pratique le solfège et le piano et se rend aux concerts des Jeunesses musicales. Elle parcourt aussi les musées, les expositions éveillant ainsi sa curiosité aux différents arts.

Professeur d'éducation physique, elle se passionne pour la danse moderne et le jazz. Après trente-cinq ans de sacerdoce, elle fait le choix de la sculpture, suite aux visites des salles du musée du Vatican.C'est un "sculpteur" figuratif qui travaille le bronze et la terre cuite en grande dimension.

C'est dans la douleur qu'elle travaille dès six heures du matin les 300 kilos de terre à creuser, vider, pétrir, faire, défaire et refaire jusqu'à ce qu'une idée prenne la forme souhaitée. Ses sculptures représentent des femmes au port altier, à l'élégance naturelle, drapées dans les plis simples de la dignité.

Vous l'aurez reconnu, certaines pièces sont inspirées par ses nombreux voyages sur les hauteurs de l'Himalaya : le Tibet, le Népal, le boutan, le Ladakh où, dit-elle "il est impossible de tricher et où l'on se révèle à soi-même tel que l'on est, petit ou grand, faible ou fort, souvent les deux à la fois".

Voici donc quelques merveilleuses sculptures P1040426

dont j'ai apprécié les lignes pures et la beauté des mouvements.

P1040425P1040429

 

 

 

 

L'inspiration des hauts sommets.

 

 

P1040452P1040430

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La danse est très présente.P1040432  P1040443

J'espère que cet aperçu vous donnera envie de pousser les portes des expositions nombreuses où que nous allions. Nous avons plus que jamais besoin des artistes qui nous offrent une belle vision du monde. Soutenons les par notre chaleureuse présence et parfois selon nos moyens par l'achat d'une de leurs oeuvres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité